Page suivante Page précédente Table des matières

3. Se mettre à Linux

Par Prakash Advani Version 1.0

3.1 Introduction

Ce document est destiné à ceux qui viennent juste d'installer Linux et ne savent pas quoi faire ensuite. La plupart des commandes décrites ici devraient fonctionner avec toutes les distributions de Linux, mais, dans la mesure où j'utilise Red Hat 5.0 quelques unes d'entre elles peuvent être spécifiques à cette distribution. Ayant également utilisé Caldera OpenLinux 1.3 j'ai inclus quelques informations spécifiques à Caldera. Si vous avez des suggestions ou des idées pour améliorer ce document, elles sont les bienvenues. Toutes les commandes sont entre guillemets et il faut les taper sans ces guillemets. Par exemple, si vous lisez : taper "ls" il ne faut taper que ls au clavier. Il faudra également que vous tapiez sur la touche ENTRÉE (ou ENTER) après avoir saisi chaque commande. Dans ce document, on trouvera quelques commandes utiles, mais pour une description complète, il faudra vous référer à des documents complémentaires.

3.2 Description de commandes usuelles.

Commençons par lancer Linux. Lorsque vous lancez Linux, vous voyez défiler tout un tas de messages. Il n'est pas nécessaire de les comprendre tous dès maintenant, mais si vous avez des erreurs au démarrage, il faudra que vous les consultiez. Il est utile de les comprendre pour faire du dépannage si c'est nécessaire. La première chose à faire est de vous faire connaître du système, de vous connecter (login). Au caractère d'attente de connexion, tapez "root" (ou tout autre nom d'utilisateur que vous avez créé). Le mot de passe est choisi à l'installation. Si vous avez installé Linux sur votre machine, alors vous êtes l'utilisateur root et avez les droits d'accès au système du super-utilisateur. Si vous n'avez pas choisi de mot de passe, alors, le système ne vous le demandera pas et vous obtiendrez directement l'invite (prompt) Linux. Nous sommes maintenant à l'invite Linux. Ce caractère d'invite sera # si vous êtes root et sera $ si vous êtes un utilisateur autre que root et si BASH est votre interpréteur de commande (shell). Si vous êtes nouvel utilisateur de Linux, vous devriez utiliser l'interpréteur de commande BASH. Parmi plusieurs interpréteurs de commandes sous Linux, je préfère BASH pour sa facilité d'utilisation. BASH est également l'interpréteur de commande par défaut de la plupart des Distributions Linux. Votre invite peut ressembler à quelque chose comme :

root@yoom.com /root]#

Si vous voulez vous déconnecter, tapez simplement "exit"

Une fois que vous êtes connecté, tapez "dmesg" pour voir les messages de démarrage. Vous verrez quelque chose comme :

Serial driver version 4.13 with no serial options enabled
tty00 at 0x03f8 (irq = 4) is a 16450
tty01 at 0x02f8 (irq = 3) is a 16450
Real Time Clock Driver v1.07
hda: QUANTUM FIREBALL_TM2110A, 2014MB w/76kB Cache, CHS=1023/64/63
hdc: CREATIVECD2421E, ATAPI CDROM drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
Floppy drive(s): fd0 is 1.44M
FDC 0 is a post-1991 82077
md driver 0.35 MAX_MD_DEV=4, MAX_REAL=8
raid0 personality registered
DLCI driver v0.30, 12 Sep 1996, mike.mclagan@Linux.org.
Partition check:
 hda: hda1 hda2 < hda5 hda6 hda7 >
VFS: Mounted root (ext2 filesystem) readonly.
Adding Swap: 16092k swap-space (priority -1)
Soundblaster audio driver Copyright (C) by Hannu Savolainen 1993-1996
SB 3.1 detected OK (220)
sb: Interrupt test on IRQ5 failed - device disabled.
YM3812 and OPL-3 driver Copyright (C) by Hannu Savolainen, Rob Hooft 1993-1996
sysctl: ip forwarding off
Swansea University Computer Society IPX 0.34 for NET3.035
IPX Portions Copyright (c) 1995 Caldera, Inc.
Vous verrez ces messages défiler avant que vous ne puissiez les lire.

Pour les voir page par page, tapez "dmesg | less" ou "dmesg | more". La commande dmesg fournit des informations importantes sur les périphériques détectés par Linux. De plus, elle permet de voir s'il y a un problème quelque part. Comme, par exemple, si vous voyez la ligne :

 sb: Interrupt test on IRQ5 failed - device disabled. 
Cela signifie qu'il y a eu un problème dans l'initialisation de la carte son Sound Blaster avec l'IRQ5. Si vous avez de telles erreurs, cela peut indiquer que certains de vos matériels ne fonctionnent pas correctement sous Linux.

L'interpréteur de commande BASH est facile à utiliser. Si vous aimez travailler à partir de la ligne de commande, vous trouverez son utilisation très aisée. BASH permet d'utiliser les commandes précédentes en utilisant la touche "flèche vers le haut", vous pouvez également retrouver une précédente commande en tapant "CTRL-R" et quelques lettres de la commande précédente. Pour effacer l'écran, taper "CTRL-L" ou simplement "clear"

df est une autre commande importante. Taper simplement "df" et vous verrez quelque chose comme :

Filesystem      1024-blocks     Used    Available Capacity      Mounted on
/dev/hda6          388362               341804     26501           93%          /
/dev/hda5          614672               572176     42496           93%          /dosd
Ceci vous donne des informations sur toutes les partitions montées de votre disque dur, l'espace disponible et l'espace utilisé. L'espace indiqué en 1024-blocs ce qui signifie en nombre de blocs de 1024 octets ou un Kilo-Octet. On peut voir également sous quel répertoire chaque partition est montée. Comme en DOS et Windows on donne des noms de lettres telles que C:, D:, E: aux partitions et périphériques. Sous Linux, les partitions ou les périphériques sont montés dans des répertoires. Par exemple /dev/hda5 est monté dans /dosd. Normalement /dosc, /dosd devraient être réservés pour monter vos partitions dos. Mais cela peut être tout autre chose. Cela signifie que vous pouvez accéder à vos fichiers Dos ou Linux à travers ces répertoires.

ls constitue une autre commande utile. Tapez "ls" et vous verrez quelque chose comme :

bin/     dev/     etc/     lost+found/ proc/     tmp/
boot/    dosc/    home/    mnt/        root/     usr/
cdrom/   dosd/    lib/     opt/        sbin/     var/

Taper "ls -l" pour avoir une liste plus complète. Avec cette commande, vous voyez les propriétaires, les permissions, les date et heure de la dernière modification et les tailles des fichiers. Vous devrez comprendre les mécanismes de permissions sur les fichiers une fois que vous aurez pigé les opérations de base de Linux. Les permissions sont utiles dans un système Linux multi-utilisateurs où l'on a besoin d'interdire ou d'autoriser l'accès aux fichiers ou aux répertoires.

drwxr-xr-x 2    root root 2048  Sep 17  12:49   bin/
drwxr-xr-x 2    root root 1024  Oct 4   23:24   boot/
drwxr-xr-x 2    root root 1024  Sep 2   17:32   cdrom/
drwxr-xr-x 3    root root 21504 Oct 22  12:54   dev/
drwxr-xr-x 2    root root 1024  Oct 2   21:59   dosc/
drwxr-xr-x 13   root root 21504 Jan 1   1970    dosd/

On utilise la commande cd pour changer de répertoires. Vous pouvez l'essayer en tapant "cd /" pour aller dans le répertoire racine. Tapez "cd -" pour retourner où vous étiez. Si vous tapez simplement "cd" vous retournerez à votre répertoire personnel.

Installation de logiciels, ouverture de fichiers compressés sous Linux :

Si vous télé-chargez des documents, des utilitaires, des logiciels ou autres pour Linux, vous rencontrerez un grand nombre de fichiers ayant l'extension .tgz ou .tar.gz. Dans ce cas, vous devrez utiliser la commande suivante pour extraire les fichiers concernés. Remplacez filename.tar.gz par le nom de fichier :

>gzip -dc filename.tar.gz | tar xvf -
Si vous avez télé-chargé des fichiers Linux sous DOS, il y a de bonnes chances pour que les noms de fichiers soient tronqués. Si c'est le cas, il vous faudra renommer les fichiers avant de les extraire sous Linux. Pour renommer des fichiers, tapez simplement "mv nom_de_fichier_ancien nom_de_fichier_nouveau". Remplacez nom_de_fichier_ancien par le nom du fichier à renommer et nom_de_fichier_nouveau par le nom que vous désirez lui donner.

Plusieurs fichiers sont aussi dans le format .rpm. Ces formats sont utilisés dans les distributions Red Hat et Caldera, mais sont également utilisés dans d'autres distributions. Pour installer des rpm, tapez :

rpm -i filename.rpm
Si vous faites une mise à jour d'un logiciel existant, tapez :
rpm -U filename.rpm
Si votre distribution ne supporte pas RPM, vous pouvez ajouter ce support ,en installant le gestionnaire de paquetage de Red Hat (RedHat Packet Manager - RPM). De même, il existe un programme pkginstall pour gérer les fichiers .tar.gz dans quelques distributions.

Man Man! Qu'est-ce que cela peut bien être que man man ?. Ce sont les pages d'aides ou "pages de manuel" pour obtenir de l'aide sur une commande spécifique. Pour avoir de l'aide sur man (les pages de manuel), tapez "man man". De la même façon, pour obtenir de l'aide sur rpm, tapez "man rpm". Pour avoir de l'aide sur ls, tapez "man ls", et ainsi de suite. Vous pouvez obtenir de l'aide sur toutes les commandes en utilisant man. Pour commencer, demandez de l'aide sur les commandes les plus utilisées. Ces commandes vous permettront de vous déplacer dans les fichiers et les répertoires. Voici quelques commandes utilisées couramment :

cat     Pour afficher le contenu d'un fichier
cp      Copie de fichiers
du      Pour voir l'espace disque utilisé
pine    Client Email
find    Trouve les fichiers sur le système linux
grep    Recherche de mots-clés dans un fichier ou une commande
kill    Pour tuer un processus, ps pour voir les numéros de processus
less    Si vous affichez le contenu d'un fichier (cat) vous l'envoyez par 
        l'intermédiaire d'un tube à less pour le visualiser page par page
ln      Crée ou supprime les liens entre fichiers ou répertoires
lpr     Imprime les fichiers ou sort sur imprimante
ls      Liste les fichiers ou les répertoires
mkdir   Pour créer un nouveau répertoire
more    Semblable à less mais less est mieux que more !
mount   Pour voir les périphériques montés ou pour en monter d'autres
umount  Démonte les volumes montés
mv      Déplace ou change le nom d'un fichier
passwd  Modifie votre mot de passe
ps      Pour voir les processus en cours d'exécution
rm      Supprime des fichiers ou des répertoires
rmdir   Supprime des répertoires
useradd Ajoute un utilisateur au système Linux
userdel Supprime un utilisateur du système Linux
usermod Modification d'un utilisateur sur un système Linux
which   Retrouve l'emplacement d'un fichier
who     Affiche les utilisateurs qui sont connectés
zless   Pour voir le contenu d'un fichier  .gz (compressé)

Quelques astuces supplémentaires pour les utilisateurs de BASH. Si vous savez, par exemple, que la première lettre d'une commande est a mais que vous n'en connaissez pas le suite, tapez "a" puis "TAB" deux fois et bash vous affichera la liste de toutes les possibilités. Vous pouvez également n'appuyer qu'une seule fois sur TAB et le nom de la commande sera complété s'il n'y a qu'une seule possibilité. Cela économise pas mal de temps de frappe. Par exemple, tapez "mou" et appuyez sur la touche TAB, bash mettra mount sur la ligne de commande.

Deux appuis successifs sur la touche TAB entraîne l'affichage de toutes les commandes Linux. Cela ressemble à :

There are 1239 possibilities.  Do you really
wish to see them all? (y or n)                      
Tapez "y" et vous les verrez toutes !.

Quelquefois, lorsque vous tapez une commande, l'affichage à l'écran défile trop vite pour que vous puissiez le lire, sauf à être super-man. Dans ce cas, vous pouvez voir les écrans précédents en appuyant sur les touches Shift et PG-UP ensembles.

Lorsque vous tapez des commandes, vous pouvez les interrompre en tapant "CTRL-C" ou "ESC". Mais cela peut ne pas marcher dans le cas deman ou de less, dans ce cas, tapez simplement "q". Si vous avez besoin d'éditer un fichier, essayez "pico" ou "joe". Ce sont deux éditeurs faciles à utiliser. Joe fonctionne un peu comme WordStar et pico est l'éditeur de Pine. Les utilisateurs costauds peuvent essayer "vi" ou "emacs". Ce sont deux éditeurs très puissants mais qui nécessitent pas mal d'apprentissage. Pour citer un exemple, tapez "joe nom_de_fichier". Remplacez nom_de_fichier par le nom du fichier que vous voulez éditer.

La plupart des distributions installent X-window. Pour lancer X-window, tapez "startx". X-window est une interface utilisateur (GUI) comme Windows. Différents styles de GUI sont disponibles qui vous offrent un aspect et des fonctionnalités divers. Pour configurer un système Red Hat, tapez "setup". Si vous êtes sous Caldera, tapez "lisa". Vous pouvez également faire la configuration à l'aide d'une interface utilisateur (GUI) sous X-window.

La plupart des utilisateurs veulent utiliser des disquettes ou des partitions DOS. Vous pouvez taper un certain nombre de commandes DOS sous Linux sans "monter" vos périphériques. Taper "man mtools" pour avoir une liste de ces commandes. Ces commandes commencent par la lettre m. Par exemple, la commande DOS copy sera mcopy. Sur le même modèle, on trouve les commandes mattrib, mcd, mcopy, mdel, mdeltree, mdir, mformat, mlabel, mmd, mrd, mmove, mren, mtype, mzip, etc. On peut trouver de la documentation complémentaire sur Linux dans les répertoires suivants. Si les fichiers ont l'extension .gz, pour les visualiser, tapez "zless nom_de_fichier.gz" en remplaçant nom_de_fichier par le nom du fichier.

  /usr/doc/FAQ<br>
  /usr/doc/LDP/install-guide<br>
  /usr/doc/mini/usr/doc/HOWTO

3.3 Un mot sur l'auteur

Prakash Advani est consultant en Internet et Systèmes et est installé à Mumbai, Inde. Actuellement, nous mettons en place un site Web consacré aux Systèmes d'Exploitation Libres http://www.freeos.com y compris Linux. Toute aide serait particulièrement appréciée.

----------------------------------------------------------------

Copyright © 1998, Prakash Advani - Publié dans le n°35 de la Linux Gazette - Décembre 1998.

Adaptation française de Albert-Paul Bouillot


Page suivante Page précédente Table des matières