Page suivante Page précédente Table des matières

1. Créer un programme de certification Linux, quatrième partie

Par Dan York

Comme l'effort de la communauté pour créer une certification Linux mûrit, nous avons besoin de votre aide forte pour amener le processus à un niveau supérieur. C'est difficile à croire qu'il n'y a que quatre mois que l'article de la LG d'octobre qui a lancé cette initiative particulière est paru. Dans ce temps, nous avons rassemblé plus de 120 personnes intéressées au développement d'un programme de certification, rejointes par un autre groupe qui travaillait sur la certification depuis le printemps 1998 et nous avons bien avancé le processus. (Voyez mes articles de novembre et décembre pour l'historique du processus. Le sujet de l'article de ce mois sera ...

1.1 Nouveaux sites web

Nous sommes heureux de vous annoncer ce mois-ci un nouveau site web décrivant notre proposition de programme de certification :

http://www.linuxinstitute.org/

Visitez donc les pages web, renseignez vous au sujet du programme que nous proposons, et montez à bord pour en mettre un coup !

Notre reconnaissance et nos remerciements à Evan Leibovitch qui a monté ce site, établi le nom de domaine, et qui assure le rôle de webmestre.

J'ai aussi mis à jour le site web que j'ai établi quelques mois avant pour fournir une liste centrale des ressource en formation Linux à :

http://www.linuxtraining.org/

Si vous êtes formateur, vendeur de logiciels de formation, ou instructeur indépendant, visitez donc ce site et soumettez une référence pour que je puisse vous inscrire sur la liste.

1.2 Une plateforme révisée

Après beaucoup de discussions, nous avons défini une plateforme qui définit le but de notre effort de certification :

Nous croyons au besoin d'un programme standardisé, multinational et respecté pour certifier les niveaux d'expertise individuelle en Linux. Ce programme doit être capable de satisfaire aux exigences des professionnels Linux, aussi bien que des organisations qui les emploieraient à titre permanent ou temporaire.
Notre but est de créer et de diffuser un tel programme du sein de la communauté Linux, à l'aide de bénévoles et de salariés selon les besoins. Nous prenons la résolution d'engager un processus de développement bien considéré, ouvert, discipliné, menant directement à l'établissement d'un corpus de certification Linux reconnu et largement approuvé.

Merci à Evan, Chuck Mead, Tom Peters et nombre d'autres personnes qui ont élaboré ceci à partir de la liste de diffusion linux-cert.

1.3 Concours de logos

Dans le cadre de l'effort pour créer ce nouveau site web, nous organisons un concours de logos pour notre projet. On a déjà reçu plusieurs propositions. Visitez donc http://www.linuxinstitute.org/tli/logos.html si vous êtes intéressé par la création d'un logo pour le site.

1.4 Comment aider

On embauche ! Quand il faut lancer un programme de cette envergure par un effort communautaire, on a besoin de l'aide de quiconque pourrait être intéressé par un programme de certification professionnel pour Linux. Que vous ayez beaucoup ou peu de temps à consacrer... que vous soyez un "gourou" ou un "newbie" (petit nouveau) Linux... Vous pouvez aider à faire de ce programme une réalité !

Pour aider, il vous faut rejoindre une ou plusieurs de nos listes de diffusion. Avant de décider si vous pouvez aider, renseignez vous s'il vous plaît sur notre proposition de programme (auquel on est arrivé après les quatre mois de discussion passés) et la structure que nous créons pour entraîner tout le processus. Je vous suggèrerais aussi de parcourir l'archive de notre liste de diffusion linux-cert pour comprendre les discussions que nous avons eues jusqu'ici.

Après lecture de notre information, lancez-vous donc, rejoignez une liste (ou plusieurs), et donnez-nous un coup de main !

1.5 Postface

Ç'a été une période excitante pour nous tous. Nous avons eu de grands débats et nous avons discuté de bien des points philosophiques et pratiques. Il nous reste beaucoup à faire -- et avons sans aucun doute de nombreux autres débats devant nous. Mais avant tout, ç'a été un groupe de gens très professionnel, concentré sur le fait de réussir à accomplir un programme ! Le paysage a changé, aussi. Il n'est plus question de savoir si une certification Linux devrait exister (ce que notre groupe n'a jamais débattu -- nous avons seulement demandé aux gens de s'impliquer que s'ils voulaient qu'un programme de certification Linux existe), mais plutôt qui définira le programme de certification. Échappera-t-il à notre communauté ? Ou sera-t-il spécifié par un vendeur ou un distributeur ? Notre opinion est qu'il doit venir de la communauté et nous espérons que vous nous rejoindrez dans ce combat !

Rejoignez-nous sur la liste, sur les listes, et faisons de ce programme une réalité !

_______________________________________________________________________________

Copyright © 1999, Dan York

Publié dans le numéro 37 de la Linux Gazette, Février 1999.

Adaptation française : Georges Khaznadar.


Page suivante Page précédente Table des matières