Bill Bennet mailto:chguy@chguy.net
Ainsi vous pensez que cela ne peut pas vous arriver ? Bon, voici le tableau :
Qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai récupéré le système avec Linux, voilà ce que j'ai fait. Le système, ici, est configuré pour un "double" démarrage avec Windows 95 et trois distributions différentes de Linux via LILO, le démarreur de Linux.
Puisque le Secteur de Démarrage Maître (Master Boot Record, MBR) sur le secteur 0 peut démarrer DOS et Linux, j'ai pensé qu'il était prudent d'utiliser la version DOS de fdisk pour essayer de récupérer la table de partition. Ah ! "Quel manque de possibilités tu as, mère grand" a dit le petit ChapeauLinux Rouge.
Sys a:
J'ai d'abord tenté de démarrer avec la disquette d'urgence de Windows 95 (rescue disk), la même que celle que vous avez faite avant que tout cela n'arrive. Vous en avez bien une, non ? Pour une simple disquette de démarrage, insérez une disquette dans le lecteur A: et tapez "sys a:".
Une fois démarré avec la disquette, vous essayez d'accèder à C: par
cd. Aïe ! il n'est pas là. Il est parti. La première chose à essayer
est fdisk (DOS), pour voir ce qu'il peut faire. Le résultat est qu'il
ne peut pas faire grand-chose. Tout ce que fdisk (DOS) a pu me dire
est que le disque dur était vide, sans aucune partition. Zut, quelle
déconfiture. L'autre disque dur, qui a deux partitions DOS, était
correct. MAIS, le Secteur de Démarrage Maître (MBR) n'était plus là.
J'ai utilisé la commande fdisk /MBR
et rien ne s'est passé,
rien n'a changé. Selon fdisk (DOS), il n'y avait plus de table de partition, plus
de partition et c'est pas de bol. Je suppose que ce manque de
capacités est conçu pour m'envoyer chercher un spécialiste de la
récupération de données pour être "sauvé" en échange d'euros.
Linux fait son entrée
Maintenant que vous avez la preuve que l'autre système manque un peu
de puissance, il est temps de démarrer sous Linux. Je récupère
une disquette de démarrage, que vous avez faite avant que tout cela
n'arrive. C'est le cas, n'est-ce pas ? Avec la RedHat vous mettez
simplement une disquette vierge dans le lecteur et tapez
mkbootdisk
. Oh mec, j'adore Linux ! Pas de cliquetage,
pas d'attente, juste du service et des supers pouvoirs.
Je suppose que cela aide lorsque vos logiciels sont écrits par
les meilleurs et les plus brillants esprits dans un environnement de
libre pensée.
L'image de boot de la RedHat pour l'installation est aussi une disquette d'urgence. Dites lui que vous utilisez le mode "expert" (je ne le suis pas mais vous pouvez l'être) et tapez "Entrée". Indiquez-lui si vous avez un terminal couleur et configurez le clavier. Maintenant mettez la disquette supp.img et tapez "Entrée". Vous obtenez le prompt "#_". Tapez ce qui suit:
mknod /dev/hda b 3 0
Maintenant vous avez un nouveau périphérique appelé /dev/hda. C'est votre bon vieux disque dur d'origine.
La chose suivante à faire est de monter votre ancienne partition racine et de lancer lilo. Puis faites un cd / et créez un nouveau répertoire pour monter la chose: mkdir n_importe_quel_nom_sera_bien. Tapez:
mount /dev/hd_votre_partition_racine_ici /n_importe_quel_nom_sera_bien.
Puis faites un cd sur /n_importe_quel_nom_sera_bien/sbin et lancez lilo. Tapez:
./lilo -C /n_importe_quel_nom_sera_bien/etc/lilo.conf
Supers Pouvoirs
Le fdisk (GNU/Linux) est capable de créer vos partitions et de configurer leur type de système de fichier, il peut aussi contrôler la table de partition. Donc, dans ces moments de besoin c'est ce que j'ai fait. J'ai tapé "v" pour vérifier.
Le programme m'a indiqué que la table de partition avait été altérée ! Je ne plaisante pas !. Puis j'ai tapé "w" pour écrire la table sur le disque et quitté fdisk.
Rédémarrer et prier
Le système a redémarré parfaitement, comme d'habitude. Linux gagne une fois de plus.
Le nom de Leelo a été un clin d'oeil vers le futur
Ouais, j'ai regardé le Cinquième Elément plusieurs fois. Le chargeur de démarrage LILO peut facilement réécrire le MBR simplement en le lançant une seule fois avec son fichier /etc/lilo.conf. Tapez /sbin/lilo et le travail est fait. Vous pouvez maintenant redémarrer à partir de votre disque dur.
Il ne peut en rester qu'Un Le fdisk du DOS peut altérer votre vision du monde. Lorsque vous n'avez qu'un seul disque dur il ne vous laissera qu'une et une seule partition primaire. Si vous avez un deuxième disque dur il vous laissera créer les quatres partitions primaires permises par les concepteurs de PC ou trois paritions primaires et une étendue.
Lorsque vous avez une seule partition primaire alors vous ne pouvez pas essayer de démarrer plus d'un Système d'Exploitation. Normalement, c'est comme ça. Linux peut démarrer à partir d'un disque logique sur une partition étendue avec loadlin.exe.
Je suppose qu'il doit être trop dur de faire la comparaison sur les mérites du produit, alors le Maître-du-DOS doit utiliser ce type d'approche anti-compétition dans le but de maintenir ses parts de marché. Imaginez simplement une seule partition primaire comportant 100% du disque. "Ouais, cela les empêchera même d'essayer d'avoir un vrai S.E. (Système d'Exploitation)".
Effrayez-les aussi avec des messages d'avertissement funestes. Dites leur que leur système a réalisé des opérations illégales et des erreurs de protection générales.
Pour moi, c'est Microsoft qui est l'opération illégale et le DOJ (Department Of Justice, le Département de la Justice américaine) est coupable d'erreurs de protection générales de ne pas protéger le public en général.
Effrayé par le Bête
Avec de bonnes raisons, aussi. Le DOS écrit toujours sur le MBR lorsque vous l'installez. La bête a l'arrogance d'exclure tout autre système d'exploitation possible lors de son installation. Ce n'est pas de l'exagération, ce n'est pas un test. Vous être pris dans une ruelle au milieu du monde coupe-gorge du business. Faut t'habituer, gentil linuxien, ton système a été découvert par le reste du monde. Ils disent "Défends ton territoire ou crève". Je dis "Rappelez vous d'Apple" et ne laissons pas arriver à nouveau qu'un excellent système soit rasé et marginalisé comme outil de spécialiste. Linux peut TOUT faire. Laissons le faire.
Lectures de référence
Clock mini-HOWTO -- Lecture requise pour des Linuxiens temps-réel. NDT : Clock V.F.
Large Disk mini-HOWTO -- excellente discussion sur le Master Boot Record NDT : Large IDE V.F.
Linux+DOS+Win95 mini-HOWTO -- dedans il y a un bon exemple de /etc/lilo.conf NDT : Linux + Win95 V.F. et Linux + DOS + Win95 + OS/2 V.O.
Partition mini-HOWTO -- lecture obligatoire pour tous les linuxiens NDT : Partition V.F.
Fait avec mcedit sur un i486 avec GNU/Linux 2.0.35. La position inflexible de l'auteur n'est en aucun cas un affront pour des lecteurs sincères.
Copyright 1999, Bill Bennet - Publié dans le numéro 39 de la Linux Gazette, avril 1999
Adaptation française : Frédéric Gacquer (Neuronnexion)