Par Sean Bullington sean@funwithdirt.com
Le monde des ordinateurs s'est modifié ces dernières années. Les 8088 ont donné naissance à des systèmes multiprocesseurs 64 bits parallèles, les écrans monochromes verts se sont améliorés pour passer au 32 bit true color, et même les mainframes (gros systèmes) ont presque disparu au profit de grappes de stations de travail et de systèmes client/serveurs. Dans le monde moderne des affaires d'aujourd'hui, le marché pour les systèmes d'exploitation orientés serveur est extrêmement compétitif et très lucratif pour les hommes d'affaires impliqués. Les entreprises comme Sun Microsystems et Microsoft se battent constamment pour gagner du terrain dans la course à fournir le meilleur système d'exploitation à vendre à leur client. Les systèmes d'exploitation Windows NT de Microsoft et SunOS/Solaris de Sun sont extrêmements complets, habituellement avec un bon support et assez efficaces en terme d'utilisation et d'implémentation. Cependant, un des plus importants défis auquels doivent faire face ces systèmes d'exploitation commerciaux aujourd'hui n'est pas de savoir si Microsoft va évincer Sun ou vice versa, mais si des systèmes d'exploitation non-commerciaux, tel que Linux ou la distribution BSD, s'avèreront suffisamment solides pour évincer de plus grosses entreprises. Aussi bien Linux que les variantes BSD s'utilisent sur des architectures différentes, présentent un choix d'applications et de support technique grandissant de jours en jours, sont de plus en plus efficaces, et, par dessus tout, sont disponiblent gratuitement.
Un des principaux soucis lorsque l'on envisage un serveur pour faire fonctionner son entreprise est si oui ou non le système d'exploitation a un support du vendeur pour les applications dont vous avez besoin et que vous utilisez. Aussi bien Sun que Microsoft excellent pour avoir les principaux revendeurs supportant leur plateforme, en raison de leur ancienneté sur le marché des serveurs et de leur importante parts de marché. Cependant Linux et BSD gagnent lentement mais sûrement du terrain contre ces géants. Alors que les UNIX libres deviennent plus connus et répandus, des entreprises telles que Netscape, Hewlett Packard et d'autres sont en train d'investir du temps et de l'argent pour fournir des applications et du matériel adaptés à ces systèmes.
La portabilité parmi ces systèmes variés s'améliore aussi et est une considération d'importance dans la course de l'un contre l'autre. Par exemple, si vous utilisez Solaris sur une SPARC, vous pouvez acheter un produit appelé SoftWindows ( http//www.insignia.com/SoftWindows/) qui permet à un utilisateur de SunOs d'émuler Windows 95 de Microsoft dans une fenêtre sur un bureau, exécutant virtuellement toutes les applications Windows. Le reste du monde UNIX a aussi des émulateurs tel que DOSEMU pour les applications DOS, et WABI ou WINE pour les applications Windows. NT se trouve à court à cet égard, manquant d'émulateurs correctement développés, et il ne supporte pas facilement les mêmes langages de shell-scripts (autre que Perl) qui pourraient être rapidement partagés au travers des différentes plateformes UNIX. Bien que cela ne semble pas gêner NT pour l'instant, mais comme Linux et BSD grandissent dans le marché des entreprises cela va devenir un facteur plus important. Des compagnies cherchant à se séparer de SunOS pourraient trouver plus facile d'aller vers un système d'exploitation libre qui est compatible avec leur système courant, épargant ainsi le coût de mise à jour de 100% de leur matériel et logiciel.
Le support logiciel pour votre système d'exploitation est sans conteste utile, mais que se passe-t-il si le logiciel pour votre système est incroyablement complexe et demande des changements de configuration variés à votre système d'exploitation (S.E.) ? Avoir simplement le produit disponible pour votre système n'est pas suffisant. La question du support technique est extrêmement importante dans le marché d'aujourd'hui. Les systèmes d'exploitation commerciaux sont trés bien supportés, ils n'ont pas le choix. Si une entreprise veut vendre un S.E. aujourd'hui, elle doit fournir un support opportun à l'utilisateur final qui rencontre un problème. Aussi bien Microsoft que Sun ont en option un support d'entreprise ce qui implique des personnes travaillant assidûment sur votre problème jusqu'à ce qu'il ait été résolu ou qu'on l'ait contourné. Bien sûr, il y a des exceptions à cette règle et tous les problèmes trouvés ne sont pas immédiatement résolus, particulièrement dans le cas de Microsoft. Le point important est que le support est garanti (habituellement) d'être là lorsque vous avez des questions. Cela a été un des désavantages majeur du monde des S.E. libres.
La méthode principale pour le support aussi bien de Linux que BSD n'est pas celui sur lequel la plupart des entreprises souhaiteraient se reposer. Le support pour Linux et BSD est habituellement fait à travers soit des groupes de news soit de sources variées d'information sur le World Wide Web. Personne n'est obligé de répondre à une question posée dans un groupe de news, et, en fait, alors que la plupart des personnes qui organisent des distributions individuelles pour chaque S.E. fournissent un support, elles n'en ont pas l'obligation.. Si le système s'arrête, souvent c'est à l'utilisateur final de fouiller et trouver quelle information pourra résoudre son problème. Par exemple, si un utilisateur s'apprêtait à appeler Patrick Volkerding (l'homme qui est derrière la distribution Linux Slackware) et lui disait qu'il ferait mieux de résoudre leur problème ou alors ils iront parler à son Directeur, l'utilisateur entendra plutôt un <clic> à l'autre bout du fil lorsque Patrick raccrochera. Il est cependant intéressant de noter que beaucoup de personnes responsables des distributions seront plus qu'heureuses de répondre à des questions. Theo de Raadt, qui maintient la distribution OpenBSD, accueille les questions, et souvent réponds (et quelques fois argumente) aux questions posées dans les newsgroups. Bonne chance pour voir Bill Gates s'impliquer lui même dans un flux d'une cinquantaine de messages se rapportant à la facilité d'installation d'un patch sur Windows NT. L'essentiel, cependant, est que le support technique est une des plus grandes considérations que les grosses entreprises ont lors du choix d'un S.E., et bien que le monde des S.E. libres puisse se rattraper, il y a encore du chemin.
Une troisième comparaison d'importance entre les systèmes d'exploitation orientés serveurs pourrait être le point auquel l'efficacité et la personnalisation du système s'adaptent aux besoins de l'utilisateur final. Les différences dans cette comparaison s'échelonnent de trés haut niveau (fontes variées, couleurs et bureaux virtuels) à très bas niveau (personnalisation du noyau, configurations et efficacité). Les systèmes d'exploitation commerciaux tendent à être plus simple à installer, vous accompagnant dans vos besoins sur ce qui doit être installé et comment ce sera fait. A nouveau, c'est une nécessité lorsque vous payez pour un logiciel. Rendre un produit plus simple d'utilisation est trés tentant et est une des plus grande stratégie marketing utilisée aujourd'hui dans l'industrie informatique. Aussi bien Microsoft que Sun ont tenté de rendre leur installation visuellement agréable et presque sans intervention . Les systèmes commerciaux proposent aussi des patchs et des mises à jour mineures pour garder leurs systèmes utilisable, par exemple les services packs NT ou les clusters de mise à jour sur Solaris. En faisant payer leur logiciel, les marchands de logiciel se sentent habituellement responsable et mettent à jour leurs produits pour les garder utilisables. Quelques fois c'est gratuit, et d'autres fois l'entreprise de logiciel changera la version ou le nom de son S.E. et fera payer l'utilisateur pour la mise à jour.
Le monde des systèmes d'exploitation gratuits fonctionne un peu différemment. De nombreuses fois l'installation est si confuse et non intuitive que 95% des personnes qui utilisent des ordinateurs aujourd'hui ne seront pas capable ou ne désireront pas s'en sortir. Les systèmes deviennent de plus en plus facile d'emploi, et les distributions comme la Slackware ou la Red Hat offrent des installations semi-graphiques qui sont plus intuitives qu'Open BSD, qui va jusqu'à demander à l'utilisateur de connaître le nombre de cylindre de leur disque dur. Bien que cela ne puisse pas être si difficile pour un utilisateur familier avec tous les composants de son système, un propriétaire d'une petite entreprise qui aurait besoin d'un petit serveur pourrait être effrayé. La difficulté d'utilisation vient de ce que les développeurs de ces distributions ne reçoivent pas d'argent pour chaque installation, ils peuvent la rendre aussi facile ou aussi difficile qu'ils le désirent, ce qui est complètement compréhensible. Le même raisonnement s'applique aux patchs et mises à jours. Ironiquement, les patchs et les mises à jours sont généralement prompt à apparaitre lorsque les problèmes surviennent dans ces systèmes d'exploitation libre/gratuits à cause de la nature du support de Linux ou BSD. Parce que le code source de ces systèmes d'exploitations est libre, beaucoup d'utilisateurs prennent sur eux-mêmes pour coder les corrections de bugs et produire les patchs. Les mises à jour de logiciels de bas niveau tel que le noyau Linux surviennent fréquemment, apportant un meilleur support et beaucoup de correction de bugs par rapport aux versions précédentes. Les plus grosses entreprises comme Microsoft ou Sun ne consacreront pas le temps ni les ressources nécessaires pour maintenir un tel rythme de distribution de mises à jour. Sun a tout de même commencé à reconnaitre l'importance des enthousiastes et des passionnés utilisant leur système d'exploitation et a commencé à offrir Solaris gratuitement (l'utilisateur paye juste le support, les taxes et les frais de ports -- voir http://www.sun.com/solaris/freesolaris.html).
Les systèmes d'exploitation contrôlent notre façon de travailler, sur quoi nous travaillons, et comment nos affaires sont menées. Puisque la compétition mercantile s'enflamme, des considérations financières pour mettre à jour ou remplacer des équipements informatiques peuvent devenir vitales pour la pérennité de l'entreprise. Les systèmes d'exploitation commerciaux sont des produits testés qui proviennent d'une entreprise qui fournira le support pour leur produit. La plupart des systèmes d'exploitations commerciaux fournissent aussi un meilleur support logiciel, car les vendeurs de logiciels désirent développer leurs produits pour un environnement dont ils savent qu'il sera beaucoup utilisé et donc profitable. Les systèmes d'exploitation non commerciaux offrent un certain nombre de raisons positives pour les choisir par rapport à un SE commercial, mais ils ont quelques points clé en leur défaveur. Un support logiciel rare et un support technique non fiable fournissent souvent au décideur suffisamment de raisons pour choisir un système d'exploitation commercial par rapport à un autre gratuit. Alors que beaucoup d'entreprises sont en train d'utiliser des systèmes d'exploitations gratuits et que cela leur réussi, la plupart ne désirent pas parier leur affaire sur le fait que leur administrateur système pourra trouver pourquoi leur serveur est en panne dans le groupe de news comp.os. Ne soyez simplement pas surpris si vous venez travailler un jour et trouver que votre entreprise a décidé d'aller vers FreeBSD et qmail pour gérer leur nouveau système de courrier plutôt que passer à Windows NT et de débourser des espèces pour Exchange Server.
Références
Linux.
Slackware - www.slackware.org (commercial ou téléchargement gratuit)
Red hat - www.redhat.com (commercial ou téléchargement gratuit)
Suse - www.suse.com (commercial)
Debian - www.debian.org (gratuit)
Caldera OpenLinux - www.calderasystems.com (commercial)
Other Misc. Linux Distributions - ftp://sunsite.unc.edu/pub/Linux/distributions
BSD.
Open BSD - www.openbsd.org (gratuit)
FreeBSD - www.freebsd.org (gratuit)
NetBSD - www.netbsd.org (gratuit)
BSDi - www.bsdi.com (commercial)
Sun Microsystems.
Solaris/SunOS - www.sun.com/solaris (commercial, gratuit pour une utilisation non commerciale)
Microsoft.
Windows NT - www.microsoft.com/ntserver (commercial)
Copyright 1999, Sean Bullington - Publié dans le numéro 39 de la Linux Gazette, avril 1999
Adaptation française : Frédéric Gacquer (Neuronnexion)