Next Previous Contents

4. Utilisation de diald pour se connecter à Internet

Par Mark Nielsen mark@tcu-inc.com

Bonjour ! Vous avez sous les yeux un bref article concernant la manière de configurer diald sur un système RedHat 5.2. Oui, je sais, la RedHat 6.0 est sortie mais cet article traite tout de même d'une RedHat 5.2. Je n'ai pas eu le temps de faire des tests sur un système RedHat 6.0.

Qu'est-ce que diald ? C'est un programme qui tourne en tâche de fond sur votre système Linux qui vous connectera à Internet via un modem à chaque fois que vous tenterez de récupérer quelque chose en provenance d'Internet. Ainsi, au lieu de faire l'opération de connexion à Internet manuellement, tout ce que vous aurez à faire sera de taper l'url dans votre navigateur web et, si vous n'êtes pas déjà connecté, diald prendra en charge la connexion à votre place. Il peut aussi vous déconnecter d'Internet après un certain temps d'inactivité.

Suivent des pointeurs pour vous aider.

  1. Homepage de diald
  2. La configuration de Mark pour les clients de QuickNet. QuickNet est un FAI local à Columbus, Ohio qui supporte Linux.
  3. Site FTP où l'on peut trouver diald
  4. Ma copie des rpm diald. Je ne me souviens pas où je les ai trouvés.

Cet article va vous expliquer brièvement comment configurer facilement diald sur une RedHat 5.2.

  1. D'abord, téléchargez les RPMS ou les fichiers tar de sunsite. J'utilise d'ordinaire les rpms.
  2. Installez les deux rpms : rpm -Uhv diald*.rpm
  3. Ensuite, utilisez mon fichier de configuration /etc/diald/diald.conf

Après avoir téléchargé les rpms, les avoir installés et avoir remplacé le fichier diald.conf, vous devez faire trois choses :

  1. Remplacez MON_NOMDUTILISATEUR_POUR_LE_MODEM par le nom d'utilisateur que vous utilisez pour vous connecter à votre FAI. Je ne suis pas sûr que cela soit absolument nécessaire mais ça marche chez moi.
  2. Bien, ajoutez maintenant une interface ppp0 (interface modem) à votre ordinateur. Cela peut prendre du temps. Vous trouverez ici un article de TCU sur la configuration de ppp0 pour les utilisateurs de QuickNet. Si vous n'arrivez pas à visualiser cet article, veuillez consulter mes notes sur la configuration d'une connexion ppp0 en utilisant le Panneau de Contrôle de RedHat.
  3. Ensuite, vous devez activer diald. La manière la plus simple de le faire est de taper /etc/rc.d/init.d/diald start. Si vous souhaitez que diald soit lancé au démarrage de l'ordinateur, faites chkconfig --add diald

C'EST FINI!

#
# diald.conf modifié par Mark
#
accept any 1200 any
mode ppp
device /dev/modem
speed 57600
modem
lock
dynamic
local 137.130.2.44
remote 137.130.1.14
pppd-options name MON_NOMDUTILISATEUR_POUR_LE_MODEM
up-delay 5
defaultroute
crtscts
connect "/usr/sbin/chat -f /etc/sysconfig/network-scripts/chat-ppp0"
redial-timeout 10
fifo /etc/diald/diald.ctl

Pour configurer votre modem sur com1 ou com2

  1. # Pour com1
  2. rm /dev/modem
  3. ln -s /dev/cua0 /dev/modem
  4. # Pour com2
  5. rm /dev/modem
  6. ln -s /dev/cua1 /dev/modem

Voici les étapes par lesquelles je suis passé pour la configuration de ppp. Je me suis logué en root et j'ai démarré Xwindows. La commande pour démarrer Xwindows est startx.

  1. Le panneau de contrôle devrait avoir apparu. Choisissez Configuration du réseau. S'il n'est pas là, tapez cette commande dans une fenêtre xterm pour démarrer le panneau de configuration : control-panel.
  2. Dans ce programme, choisissez Interfaces.
  3. Cliquez sur Ajouter.
  4. Choisissez ppp.
  5. Entrez le numéro de téléphone, le nom d'utilisateur et le mot de passe.
  6. Cliquez sur Utiliser l'authentification pap.
  7. Cliquez sur Terminer.
  8. Cliquez sur Sauver.
  9. Il nous faut maintenant configurer le DNS. Cliquez sur Noms dans le menu du haut de la Configuration Réseau. Vous devriez voir Serveurs de noms.
  10. Entrez 127.0.0.1 à moins que vous n'ayez le numéro que devrait vous avoir donné votre FAI. 127.0.0.1 est un mauvais choix et ne devrait être utilisé qu'en dernier ressort. Par ailleurs, si vous mettez 127.0.0.1, vous devez avoir installé et lancé un serveur DNS en local pour que cela fonctionne. Il est hautement recommandé de mettre l'adresse du serveur de noms que votre ISP devrait vous avoir donné.
  11. Cliquez sur Sauver.
  12. Cliquez sur Interfaces dans le menu du haut.
  13. Cliquez maintenant sur Activer pour l'option ppp que vous venez de créer.

Pour activer et désactiver le modem en tant que root, retournez dans le panneau de contrôle, choisissez Configurations Réseau, puis Interfaces, choisissez ppp0 et cliquez enfin sur Activer ou Désactiver pour allumer ou éteindre le modem.

Mark Nielsen travaille pour The Computer Underground comme expert Linux. C'est son premier travail à 99% orienté Linux ce qui lui laisse une conscience propre et un sentiment de satisfaction vis-à-vis du travail qu'il fait.

Copyright © 1999, Mark Nielsen, Paru dans le numéro 41 de la Linux Gazette, Mai 1999.

Adaptation française de Pierre Tane.


Next Previous Contents