Larry Ayers layers@marktwain.net
N'avez-vous jamais eu l'impression que votre processeur, alors qu'il est capable d'effectuer des calculs en virgule flottante à des vitesses hallucinantes, ne travaille pas assez et se la coule douce ? Un nouveau programme de calcul de rendu d'image par lancé de rayon nommé Raychase va remédier à cette situation. Un programmeur hollandais connu sous le nom de flux, qui semble associé à une société ou une organisation nommée Squashed Rabbits [Lapins écrasés], a publié un <<générateur aléatoire d'images calculées par lancé de rayon>>, qui produit à intervalles réguliers des fonds d'écran ou de page web. Ce programme est disponible pour de nombreuses plate-formes. Il est destiné à fonctionner en tâche de fond ; sur mon vieux Pentium, un nouveau fond d'écran est produit toutes les trois ou quatre minutes. Lorsque je lui ai demandé <<à quoi sert Raychase ?>>, Flux m'a répondu :
Créer des images cool, hyper irrationelles, qui flashent bien, des douceurs pour les yeux, tu vois...
Pour installer Raychase, il suffit de décompresser les deux archives tar.gz dans le répertoire qui convient, l'une contient les fichiers binaires et l'autre les fichiers de donnnés. Deux exécutables sont inclus, une version optimisée et rapide nommé raychase.fast et une version plus lente facilitant le déboguage, raychase.debug, qui affiche de nombreux messages à l'écran lors de son fonctionnement.
Raychase utilise différents types de pigments, de filtres graphiques et de scènes de base choisies au hasard pour chaque image successive. Cependant, ces images ne sont pas générées de manière complètement aléatoire. Elles me rapellent ces images de films de science-fiction, avec des sphères partiellement illuminées, des reflets de lentilles et d'étranges textures. On pourrait les qualifier d'abstractions géométriques. Voici un exemple typique :
et en voici un autre :
Le comportement de Raychase est contrôlé par l'ajout d'options à la ligne
de commande. La commande raychase.fast -e
produira des images de la taille de votre
fond d'écran et la commande raychase.fast -e -x64 -y64
le pavera de petites
images de 64x64 pixels. Naturellement, les images plus petites seront calculées plus vite ;
cependant, le fait que votre fond d'écran change sans arrêt, ne
restant fixe que quelques secondes, est suscpetible perturber votre
concentration, mais faire fonctionner Raychase de cette
façon pendant quelque temps vous offrira un tour d'horizon des différents
types d'images. Il est aussi possible de faire fonctionner Raychase sans qu'il affiche
le résultat, les images sont alors sauvées aux formats PPM. La
commande suivante, par exemple, créera des images 640x480 dans le répertoire /tmp
:
raychase.fast -x640 -y480 -d -s /tmp/%04d.ppm
.
Une commande comme celle-ci pourrait être utilisée pour sauver les images dans le répertoire cgi-bin d'un serveur web, afin qu'elles puissent étre utilisées comme fond de page web changeant périodiquement.
Vous n'êtes pas obligé de faire fonctionner Raychase de manière aléatoire, les options de la ligne de commande vous permettent de choisir les filtres et les pigments directement. Le programme rapide et optimisé affiche ces informations à l'écran lors de son exécution de manière à ce que les paramètres ayant produit une image particulière puissent être réutilisés depuis la ligne de commande.
Le site web depuis lequel peuvent être obtenus les données et les exécutables précompilés pour différents systèmes (dont linux libc5 et glibc) est http://www.geocities.com/SiliconValley/7845/.
Raychase n'est pour l'instant disponible que sous forme d'exécutable, mais il est possible qu'une partie au moins du code source soit plus tard disponible.
Copyright © 1999, Larry Ayers - Publié dans le numéro 41 de la Linux Gazette, Mai 1999.
Traduction française : Nicolas Chauvat <nico@caesium.fr>.