Larry Ayers layers@marktwain.net
Ces dernières années j'ai utilisé des modems internes, mais je regrette les petites lumières clignotantes de mon tout premier modem, externe celui-la, qui semblait à l'époque très rapide. Une de ces lumières indiquait les données entrantes et une autre les donnnées sortantes. Leur avantage principal étaient qu'elles n'occupaient pas de place à l'écran et pouvaient être surveillées du coin de l'oeil.
Récemment Matthew Bevan a sorti une nouvelle version de NetLED, un petit utilitaire permettant de surveiller une interface réseau comme PPP, SLIP ou ethernet en détournant l'usage des LEDs du clavier. C'est une très bonnne idée, d'autant que ces LEDs ne sont pas vraiment utiles telles qu'elles ont été conçues. Je ne me suis jamais vraiment servi de la touche Caps Lock, ni de la LED associée, je l'utilise d'ailleurs pour produire le code de la touche Escape, ce qui est très pratique pour changer de mode sous VI et qui laisse la LED disponible pour autre chose, comme par exemple NetLED.
NetLED est un programme minuscule (sensé fonctionner en tant que démon), qui l'on peut laisser s'exécuter en tâche de fond même lorsque l'interface réseau est inactive. La syntaxe de la ligne de commande est enfantine :
netled [console] [interface]
A titre d'example, voici comment je surveille l'activité d'un appel PPP entrant :
netled console ppp0
Le paramètre console, s'il est employé seul, fait clignoter les LEDs de toutes les consoles, alors que ppp0 indique au programme que c'est la première connexion PPP qui doit être surveillée. Remplacez-le par eth0 si vous désirez surveiller la première interface réseau ethernet.
Un avertissement appuyé dans le fichier README encourage l'utilisateur à suivre à la lettre la syntaxe indiquée :
NOTE: N'AJOUTEZ PAS /DEV/ A L'UNE DE VOS INTERFACES !!
JE RIE AU NEZ DE CEUX QUI ME DEMANDENT COMMMENT REPARER
LEUR ORDINATEUR APRES AVOIR FAIT CA !
FAITES: netled console lo
NE FAITES PAS: netled /dev/console /dev/loop0
Je me demande bien quelles sont les terribles conséquences que sous-entend cet avertissement, mais ne suis pas assez curieux pour essayer.
NetLED peut être lancé manuellement (j'ai créé un alias associant
'netled console ppp0'
à 'led'
), ou par un script d'initialisation
ou encore par le script de démmarage de PPP.
Si vous désirez l'essayer, le code source peut être obtenu sur http://mars.ark.com/~mbevan/netled/.
Copyright © 1999, Larry Ayers - Publié dans le numéro 41 de la Linux Gazette, mai 1999 1999
Traduction française : Nicolas Chauvat <nicocaesium.fr>