Andrew Feinberg andrew@ultraviolet.org
Linux a toujours été maintenu par des volontaires. En fait, la «culture du don» de la communauté du Libre a toujours été l'un de ses points les plus forts. Cependant, la plupart des utilisateurs qui voudraient contribuer ne savent pas comment faire. Cet article présentera les différentes façons de participer, d'être actif dans la communauté Libre, de contribuer au développement du noyau Linux et aux autres projets, ainsi que mon expérience avec le projet Debian.
Le fichier des contributeurs de /usr/src/linux sur mon système est gros. Mon dossier de réception des courriers de la liste linux-kernel est toujours plein de courriers de gens discutant le pour et le contre des derniers perfectionnements du système d'exploitation. De nombreuses personnes présument que Linus est le seul auteur de Linux. Faux, leur dis-je. Linux est le principal exemple du modèle de «dictateur bénévole» du développement libre. Un développeur soumet du code à Linus ou à l'un de ses «lieutenants», comme Alan Cox. Ils décident de ce qui ira dans le noyau.
Dans d'autre cas, comme pour le système NFS du noyau, aient un responsable. Le code leur est soumis, et ils décident de ce qui ira dans leur part du noyau. De temps à autres, Linus ou quelqu'un d'autre demandera à quelqu'un de prendre en charge une partie du noyau. Si vous êtes volontaire, vérifiez bien que vous connaissez le code et que vous pouvez endosser la responsabilité de la maintenance et de l'acceptation des correctifs. Soyez prêt à recevoir des tonnes de courriers si quelque chose ne fonctionne pas. Vérifiez également votre adhésion à la liste de diffusion linux-kernel.
L'un des développements les plus excitants de l'année dernière a été l'effort pour fournir à Linux un bureau facile à utiliser. L'un des deux principaux environnements développés par cet effort a été GNOME: le GNU Network Object Model Environment (environnement GNU de modèle objet-réseau). Au contraire du noyau, GNOME utilise CVS, un système de contrôle des version, pour conserver la trace du code soumis par développeurs dans le monde. Ceci élimine la nécessité d'avoir quelqu'un pour corriger les sources à la main afin de les mettre à jour. Pour obtenir un accès CVS à GNOME, envoyez un courrier à Miguel de Icaza (miguel@kernel.org). Incluez une description du code que vous écrivez, ainsi qu'un mot de passe crypté. Vous trouverez plus d'informations sur http://www.gnome.org/.
La Debian GNU/Linux est unique car au contraire des autres distributions, elle est maintenue entièrement par une équipe de volontaires tout autour du monde. Devenir un développeur Debian requiert la maintenance d'un paquetage ; c'est-à-dire que vous devrez vous assurer que la dernière version se trouve sur le site FTP Debian et que les erreurs sont fixées le plus tôt possible, que ces correctifs soient fait par vous, si vous empaquetez votre propre logiciel, ou par le mainteneur principal, si vous empaquetez le logiciel de quelqu'un d'autre ou le logiciel d'un projet comme GNOME ou Mozilla. Comme les développeurs peuvent placer les paquetages dans l'arbre de la distribution, Debian est assez strict sur les problèmes de sécurité, surtout lorsque l'on en vient à intégrer des nouveaux développeurs dans le projet. Une clef PGP, ou bientôt une clef GNUPG est une nécessité, et cette clef doit être signée par un autre développeur Debian. Ceci peut sembler draconien, mais c'est impératif que vérifier que les développeurs sont bien les personnes qu'ils prétendent être. Après avoir reçu votre clef PGP/GPG (signée), quelqu'un peut vous appeller pour vous poser quelques questions au téléphone. Ceci consiste en général à poser des questions sur le(s) paquetage(s) que vous voudriez maintenir. Le processus entier prend du temps, mais il assure la sécurité de la distribution.
Le modèle de développement libre autorise les gens talentueux à collaborer sur n'importe quel projet dans le monde. Si quelqu'un sent qu'il a quelque chose chose d'utile à contribuer, il peut le faire. Cet article ne parle que de trois projets. Le mouvement du Logiciel Libre a réellement une «culture du don». Vous êtes jugés sur ce que vous avez contribué et sur la qualité de votre code. Des projets sans nombre existent et peuvent bénéficier de l'assistance de la communauté. Avec votre aide, ils peuvent fleurir, et vous pourriez même vous retrouver «connu par vos initiales».
GNOME: http://www.gnome.org/
Debian GNU/Linux:
http://www.debian.org/
http://www.debian.org/devel/
(Informations pour les développeurs)
La liste de diffusion du noyau Linux:
http://www.tux.org/hypermail/linux-kernel/ (archives)
Pour vous inscrire, envoyez un courrier à majordomo@vger.rutgers.edu avec
subscribe linux-kernel
dans le corps du message.
Traduction de Arnaud Launay