Par Rick Holbert et Mark NIelsen mark@tcu-inc.com
La micro publication aussi appelée publication à la demande est restée jusqu'à ce jour un rêve. La plupart des pièces du puzzle étaient en place (PAO grand publique, imprimantes laser, imposition, etc.), mais il manquait la plus importante, à savoir un moyen bon marché de relier et couvrir le livres de manière à obtenir un résultat quasi-professionnel. Ce rêve est maintenant réalité.
Le procédé que je vais décrire vous permettra d'utiliser des logiciels libres disponibles pour Linux, une imprimante laser, de la colle extra-forte et un planche à relier facile d'emploi ( image) pour fabriquer un livre de fière allure à prix coûtant.
Veuillez respecter les droits d'auteur et la législation en vigueur. Il existe quantité de livres libres offerts par le Linux Documentation Project, ainsi que des livres tombés dans le domaine publique offerts par le Project Gutemberg.
Le premier outil dont vous aurez besoin est mpage. Je l'utilise pour préparer les pages à imprimer : il est nécessaire d'imprimer quatre pages par feuille. L'opération de placement des pages avant l'impression s'appelle l'imposition.
Mpage utilise le langage de description de page postscript pour ses entrées et ses sorties. Tous les autres outils seront utilisés pour transformer d'autres formats en postscript ou transformer postscript en d'autres formats.
Parmi ces autres outils on compte : TeX, LaTeX, dvips, PDFTeX, PDFLaTeX, GhostScript et AcrobatReader.
Hormis un ordinateur fonctionnant sous Linux, vous allez avoir besoin d'une imprimante laser (une imprimante n'imprimant que d'un seul côté, sans recto-verso, suffira amplement) et d'une planche à relier.
La planche à relier est faite d'une planche de 10 pouces (1 pouce = 2,54 cm) sur 13 pouces (j'en ai fait deux avec une vieille étagère) et de trois morceaux de tube métallique de section carrée d'un pouce de côté. Un morceau de 8 pouces, un de 11 pouces et un denier de 13 pouces. La planche est percée de trous pour fixer les tubes à l'aide de boulons. Pour relier des livres de 5,5 pouces par 8,5 pouces (14 cm par 22 cm), les tudes de 8 et 11 doivent former un T. En plaçant la planche devant vous, la longueur étant horizontale, vous devez placer le tube de 8 le long du côté gauche puis le tube de 11 horizontalement au milieu de la planche, mais ce même tube pourra être déplacé le long de côté inférieur pour relier de livres de 8,5 pouces par 11 pouces.. LE tube de 13, enfin, est placé horizontalement le long du bord supérieur et fixé avec des boulons long de 3 pouces et ayant des écrous à ailettes, de manière à ce que le tube puisse être ajusté en hauteur.
Il est maintenant temps de passer à l'action. La première étape est de transformer notre document source en un document postscript.
Si votre document source est au format TeX, texinfo ou LaTeX, utilisez tex/latex, ou texi2dvi et dvips pour le convertir en postscript. Sachez cependant que les polices de caractères utilisées par dvips sont par défaut des polices bitmap de taille 3, qui sortent très bien à l'impression, mais paraissent atroces avec GhostScript ou Acrobat Reader, et produisent des fichiers énormes.
Exemple de commandes :
tex filename.tex tex filename.tex makeindex filename.?? dvips filename.dvi -o filename.ps
ou avec des fichiers texinfo
texi2dvi filename.texi dvips filename.dvi -o filename.ps
Une meilleure solution consiste à utiliser PDFTeX ou PDFLaTeX pour convertir un document TeX/LaTeX en un document PDF, lequel on exportera ensuite en un postscript. La commande est dans ce cas : pdftex filename.tex ou pdflatex filename.tex.
Pour les fichiers texinfo il vous faudra auparavant lancer texti2dvi, ou (tex, tex, makeindex) pour créer les références croisées.
Si vous avez un fichier PDF, vous pouvez utiliser Acrobat Reader et imprimer vers un fichier postscript. Vous pouvez aussi utiliser Ghostscript pour convertir un PDF en un postscript à l'aide de la commande pdf2ps : pdf2ps filename.pdf filename.ps. Si le fichier PDF est crypté, vous aurez peut-être à télécharger depuis l'Australie un ensemble de corrections, une fenêtre de dialogue de Ghostscript vous donnera les détails requis.
Nous sommes maintenant prêts à utiliser mpage pour préparer nous livre de 5,5 par 8,5 pouces. Les pages sont arrangées par quatres, dans l'ordre 4, 1, 2, 3, de manière à ce qu'elles soient lues dans le bon ordre lorsque la feuille imprimée est pliée en deux.
mpage va servir à produire deux fichiers. L'un pour les pages imprimées au recto (pages 4-1, 8-5, etc.), l'autre pour les pages imprimées au verso (pages 2-3, 6-7, etc.).
mpage -O -b Letter -o filename.ps > filename_recto.ps mpage -E -b Letter -o filename.ps > filename_verso.ps
Vous pouvez si vous les voulez transformer ces fichiers en PDFs avec
ps2pdf filename_recto.ps filename_recto.pdf ps2pdf filename_verso.ps filename_verso.pdf
Je trouve en effet pour ma part plus facile d'imprimer avec Acrobat Reader, sans compter que cela facilite aussi le partage des documents avec d'autres systèmes d'exploitation (NdT: rien à voir !?!).
Imprimez maintenant le recto des feuilles. J'ai l'habitude d'imprimer par lot de dix pages, comme cela si quelque chose se passe mal, je ne perds pas plus de dix pages.
Prenez ces feuilles et placez-les dans votre imprimante de manière à imprimer les verso des feuilles au... verso. Il vous faudra probablement en inverser l'ordre et l'orientation. Procédez à quelques essais avant de vous lancer.
Lorsque vous feuilles sont imprimées des deux côtés, pliez-les en deux (une machine à plier se révèle très utile pour cette opération) et empilez-les à plat sur la planche à relier en prenant soin de placer la couverture en papier fort dessous, puis serrez-les avec le tube le plus long. Pliez la couverture en deux endroits pour former le bord de la reliure. Aidez vous d'un stylo à bille pour marquer la pliure.
Appliquez ensuite la colle extra-forte sur les plis du papier. Laissez sécher entre 10 et 15 minutes, puis placez la couverture sur les feuilles. Appuyez du doigt sur le bord du livre pour garantir le contact entre la couverture et les feuilles.
Désserrez doucement le long tube, enlevez le livre, puis terminez de rabattre la couverture la couverture et remettez le livre en place. Laissez dépasser la couverture si besoin est. Serrez à nouveau. Appuyez plusieurs fois sur le bord du livre comme décrit plus haut.
Retirez le livre et placez-le sur une surface plane avec un gros dictionnaire par-dessus. Laissez-le ainsi quelques heures.
Vous pouvez maintenant couper la couverture à la bonne taille, ajouter une étiquette pour le titre ou le protéger par un film de plastique autocollant.
Félicitations, vous venez de faire un livre !
J'espère que vous avez apprécié cet article. Avec un peu de pratique, vos livres devraient être très bien. Rappelez-vous de prendre vos précautions pour ne pas vous blesser en fabricant la planche à relier et d'utiliser la colle extra-forte dans un endroit bien ventilé.
Pour finir quelques liens :
Publié dans le numéro 47 de la Linux Gazette, Novembre 1999.
Traduction française Nicolas Chauvat