Par Anderson Silva afsilva@liberty.edu
J'ai passé beaucoup de temps ces derniers jours à rechercher, compiler et réparer sur mon ordinateur quelques émulateurs pour de vieilles plateformes classiques. Le fait d'en avoir trouvé un, fonctionnant sous Linux, pour toutes les plateformes de jeux vidéo ainsi que quelques vieilles machines que je recherchais m'a semblé intéressant.
J'ai donc décidé de partager avec vous tous une petite liste des émulateurs que j'ai trouvés cette semaine. Ils permettent d'émuler les plates-formes suivantes : Sega Genesis, Atari, Sega Master System, MSX et TRS80, tous sous Linux.
Je voudrais juste préciser une chose : parmi vous, il y en a qui connaissent l'existence de toutes ces choses, et d'autres non. Si ceux qui les connaissent estiment que je fais erreur quelque part, qu'ils n'hésitent surtout pas à me le faire savoir par e-mail.
Voici la liste des sites concernés :
dgen est l'émulateur destiné à la Sega Genesis, et je dois vous dire que j'ai été assez impressionné par sa vitesse et la qualité du son (il a mis la pâtée à MS-Windows). Je ne crois pas avoir rencontré de problème de compilation ou d'exécution particulier.
mg est celui de la Sega Master System, et pour sa dernière version, vous ne pourrez télécharger que le binaire. Il fonctionne cependant parfaitement bien.
xstella est dédié au système Atari, c'est aussi un très joli morceau de code.
fmsx est un émulateur pour MSX. L'ordinateur MSX a réellement marqué son époque au Brésil dans les années 80, et ce fut en fait mon premier ordinateur... Cela m'a rappelé bien des souvenirs. Si vous n'en avez jamais entendu parler ici en Amérique (il ne s'en est pas très bien tiré ici, à ce que j'en sais), je suis sûr qu'il y a des gens partout dans le monde qui en ont eu un. De toute manière, fmsx fonctionne bien, mais j'ai eu quelques problèmes pour le compiler. J'ai dû désactiver le son pour obtenir un binaire qui fonctionne.
xtrs émule les TRS80 modèles I et III, mais je n'ai pas pu le faire tourner sur ma machine. J'ai essayé à la fois les RPMs et la compilation sur mon système, et dans tous les cas cela gèle mon Xwindow. Si vous arrivez à compiler ce bébé, faites-le moi savoir, j'aimerais bien arriver à le faire tourner un de ces jours.
Trouver ces émulateurs, les compiler et jouer un peu avec a été amusant, mais je vous suggère vivement de lire les avertissements donnés sur certains des sites, car quelques-uns de leurs éléments ainsi que des jeux sont sous copyright. Je voudrais également remercier tous les programmeurs impliqués dans le développement de chaque émulateur pour Linux.
Juste à titre d'information, je fais fonctionner ces émulateurs sur un AMD K6-2 400 Mhz, avec 256 Mo de RAM et sous Linux RH 6.1.
Copyright 2000, Anderson Silva. Paru dans le numéro 49 de la Linux Gazette de Janvier 2000.
Traduction française de Carine Bournez.