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1. Programmes graphiques

Par Paulo Henrique Baptista de Oliveira baptista@linuxsolutions.com.br

[NdE : Ce tour d'horizon des programmes graphiques 3D est tiré d'une série par Paulo Baptista d'OLinux. Vous verrez que certaines des images sont à couper le souffle. Pour préserver l'intégrité de l'article je l'ai laissé dans son format original (la traduction est passée par là et le format original est perdu...). Je vous demande de ne pas tenir compte de "seconde partie" et des références à d'autres articles : nous aurons d'autres articles de M. Baptista mais pas forcément dans le même ordre que la série originale.
Vous pourrez trouver d'autres articles sur le site d'OLinux http://www.olinux.com.br (en portugais) qui dispose également de nombreuses autres ressources pour les utilisateurs de Linux. Une version anglaise est en route ; la section interview ( http://www.olinux.com.br/interviews) est déjà prête.]

1.1 Programmes graphiques (seconde partie)

OLinux va vous parler d'autres programmes 3D populaires comme Moonlight Atelier, PovRay (ses interfaces), Blender et MindsEye.

1.2 Moonlight Atelier 3D

Moonlight Atelier 3D est une application destinée à la modélisation et au rendu, qui fourni un ensemble complet d'outils pour créer des images et des effets visuels sous Linux.

Tout cela est inclus dans le logiciel de lancer de rayons.

Moonlight permet de créer des images réalistes comme vous pouvez le voir sur cette image. Vous pouvez télécharger la scène ici.

1.3 PovRay

PovRay (Persistence of Vision RayTracing) est un logiciel de calcul d'images de synthèse vieux, mature et tournant sur de nombreuses plateformes. Il produit des images de synthèse en utilisant la méthode du lancer de rayons qui peut être grossièrement décrite comme cela : la couleur d'un pixel est obtenue en calculant l'interaction entre un rayon lancé à partir d'une source de lumière et l'objet de la scène vu par ce pixel. Il existe déja une version 3.2 qui peut générer des images comme celle-ci.

Le groupe qui développe PovRay organise des compétitions annuelles de la meilleure image, vend des CD avec des images et des modèles d'objets et de scènes et propose, sur son site, un classement des meilleurs artistes et une fantastique gallerie d'images. Malgré tout ce qu'il propose, PovRay reste un programme en ligne de commande et donc, les fichiers définissant chaque image doivent être écrits puis passés à la moulinette du rendu. De nombreux programmes graphiques ont été développés pour faire office d'interface graphique de PovRay tels que 3dPM, Giram, XPovRay et k3de. De tout ces programmes c'est Giram qui laisse à penser qu'il sera le plus populaire. Voici à quoi il ressemble.

1.4 Blender

Blender est un des meilleurs programmes de création d'images de synthèse. Il est gratuit, tourne sur plusieurs plateformes, dispose d'innombrables possibilités, mais a une interface facilement mise en défaut. Le créateur et programmeur principal du programme, Ton Roosendaal, a crée un entreprise apelée Not a Number (NaN) pour aider Blender à se développer. Ce dernier a déjà été utilisé par de nombreuses entreprises de par le monde pour créer des jeux et des films. Blender a un canal blender3d sur Efnet utilisé pour échanger des pensées, des idées et aider les débutants. Il y a aussi un chat et de nombreux tutoriels disponibles.

Voici une copie d'écran de Blender, ainsi qu'une image calculée à l'aide de ce logiciel.

Des films ont déjà été produits comme les deux ci-dessous :

1.5 MindsEye

MindsEye est un projet destiné à développer un programme 3D GPL. Ses principales fonctionnalités sont :

dans le noyau de MindsEye.

La version actuelle du programme est la 0.5.36 mais elle est déjà opérationnelle. Vous pouvez trouver ici toute la documentation et il a également son propre groupe de discussion.

Voici deux images représentant l'interface et la fenêtre de prévisualisation de MindsEye.

La semaine prochaine OLinux vous parlera de l'utilisation de programmes 3D pour la création, la modélisation et le rendu, ainsi que des programmes de CAO. À bientôt :)

Copyright 1999, Paulo Henrique Baptista de Oliveira. Paru dans le numéro 53 de la Linux Gazette de Mai 2000.

Traduction française de Xavier Serpaggi.


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