Page suivante   Page précédente   Table des matières  

2. Miguel de Icaza, Gnome et sa nouvelle société HelixCode

Par Fernando Ribeiro Corrêa frc@linuxsolutions.com.br
Publication originale : http://www.olinux.com.br/interviews/11/en
Version portugaise : http://www.olinux.com.br/entrevistas/11

Il y a quelques années, inspiré par GNU et sa Licence Publique, Miguel de Icaza a démarré Gnome, un projet qui s'est si bien dévoloppé qu'aujourd'hui des centaines de volontaires dans le monde entier y collaborent. Récemment, il a lancé HelixCode, une société consacrée a distribuer les dernières améliorations, ajouts et perfectionnements de la distribution Helix Gnome.

OLinux : Où êtes-vous né ? Quel âge avez vous ? Où avez-vous fait vos études, et quels diplômes avez-vous obtenus ?

Miguel de Icaza : Je suis né à Mexico et j'ai 27 ans cette année.

J'ai étudié à l'université nationale autonome de Mexico (UNAM), je me suis inscrit à un Math Major Degree, mais j'ai abandonné la facultée à mi-parcours.

OLinux : comment vous est venue l'idée du projet Gnome ? Une sorte d'intuition ?

Miguel de Icaza : Différentes choses ont joué un rôle dans cette affaire.

Quelques semaines avant le lancement du projet, j'ai eu l'occasion de visiter Microsoft, d'étudier leur architecture de composants (COM, Active-X), et son fonctionnement.

L'idée d'un sytème basé sur des composants m'a fasciné,alors Federico et moi avons commencé à écrire les spécifications de ce projet. Nous avons trouvé un nom (Gnome), et travaillé à ce projet, mais nous n'avons pas terminé, car à ce moment je travaillais au portage de Linux sur SGI et Federico maintenait à nouveau Gimp.

Alors KDE apparut sur la scène, et nous avons tous été très excités par ce projet, même si la license était connue pour être quelque peu problèmatique, nous n'avons pas prêté attention à cela au début. Plus tard, après en avoir parlé avec Richard Stallman et Erik Troan, nous avons compris combien la license de QT (la bibliothèque sur laquelle repose KDE) était mauvaise.

De plus, il y avait GTK+, le toolkit de l'interface graphique de Gimp, l'un des projets de logiciel libre les plus fructueux qu'il y ait jamais eu et beaucoup de développeurs se mettaient à contribuer à GTK+.

OLinux : quel est le but général du projet et où en êtes vous de sa réalisation ?

Miguel de Icaza : Gnome essaye d'apporter de nouvelles techniques qui manquent aux systèmes libres, Gnu/Linux en particulier, mais Gnome tourne sur pratiquement tous les Unix qu'on trouve maintenant.

Nous avons déja bien avancé. Actuellement, Gnome propose :

  1. Un bureau convivial avec tous ce que l'on peut attendre d'un bureau.
  2. Un certain nombre d'outils nécessaires à l'utilisateur ordinaire pour travailler sur un ordinateur (un utilisateur ordinaire, pas du genre hacker ou administrateur système).
  3. Des applications pour produire : le programme de manipulation d'image Gimp, le générateur de diagramme Dia, le tableur Gnumeric, le programme de dessin vectoriel SodiPodi, et le gestionnaire d'agenda GnomeCalendar.
  4. Des outils de développement : Gnome est fourni avec des outils variés pour le développement rapide (Glade un générateur d'interface graphique, memprof pour l'analyse de performances, la détection de fuite de mémoire et l'optimisation de la façon dont est allouée la mémoire dans les applications).
  5. Des bibliothèques de développement : nous fournissons des bibliothèques pour réaliser des tâches variées : création d'interface graphique (bibliothèque GTK+) ; une charpente pour les application (bibliothèques Gnome) ; l'analyse syntaxique des fichiers XML ; l'accès uniforme aux ressources ; des entrées/sorties asynchrones ;une architecture d'impression unifiée ; une implantation de Corba ; une méthode unique pour le chargement en mémoire et la manipulation d'image et bien d'autres choses.
  6. L'architecture de composants Bonobo : un système pour créer des composants réutilisables. Cette architecture de composants est construite au-dessus de Corba et permet de créer des documents composites. C'est probablement l'un des projets les plus passionnant de Gnome actuellement, car il nous permettra de créer des applications plus complexes et en même temps plus faciles à utiliser, plus faciles à maintenir, plus faciles à faire évoluer, et permettra aussi à plus de gens de participer. Bonobo, c'est ce que nous imaginions que Gnome serait.
  7. Une équipe de contributeurs qui se consacrent à créer de meilleurs logiciels.

OLinux : Gnome s'est tellement développé que c'est devenu un gros projet où les participants comme les programmes se comptent par centaines, comment arrivez vous à contrôler tout cela ? Combien y a t'il de coordonateurs impliqués dans les activités quotidiennes ? Combien de personnes participent, en additionnant développeurs et volontaires ? Pouvez-vous nous donner ces chiffres pour ces dernières années ? Est-ce qu'il y a des sociétés commerciales ou des organisations qui soutiennent Gnome ?

Miguel de Icaza : Le projet Gnome est constitué de nombreux sous-projets. Chaque sous-projet est mené par une personne différente, la structure est très similaire à celle utilisée pour le noyau Linux : les gens soumettent des correctifs au responsable, là les changements sont étudiés et incorporés au système s'ils sont jugés bons.

Il y a environ 400 personnes qui ont accès au site CVS en ce moment. Les contributeurs sont aussi bien des personnes qui font de la documentation que de la traductions ou du logiciel ou même encore de l'administration système.

Il y a quelques sociétés qui proposent Gnome dans leur distribution (Turbo Linux, Red Hat, SuSE), et ils subventionnent en partie le travail fait pour Gnome.

D'un autre côté, il commence à y avoir une industrie autour de Gnome. Ma société, HelixCode, a travaillé à fournir des services de support pour Gnome, aussi bien qu'à développer des applications productives pointues et de grande qualité. Actuellement, nous développons et améliorons Evolution, suite de collecticiels (groupware), et le tableur Gnumeric.

Evolution est un projet ambitieux visant à offrir une interface uniforme et puissante à toute l'information personnelle qu'un utilisateur doit gérer. L'idée de base est de fournir à l'utilisateur le moyen de recueillir et d'archiver toutes ses sources d'information : mail, contacts, chats, messagerie instantanée, services de pager et plus encore. Grâce à son architecture modulaire basée sur Bonobo, le système peut-être étendu jusqu'à ce qu'il puisse gérer toutes les sortes d'informations dont on peut avoir besoin.

Evolution est prévu pour servir de client à Lotus Notes et au serveur Microsoft Exchange de façon à permettre le déploiement facile en milieu professionnel d'un système de bureau libre.

Gnumeric, c'est l'autre projet que nous développons : un tableur prévu pour remplacer les offres propriétaires et qui propose toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre de ce genre de logiciel.

Eazel est une autre société qui travaille sur Gnome, ils développent un nouveau gestionnaire de fichiers pour Gnome.

Il y a encore quelques startups, basées sur Gnome, qui pourvoient aux différents besoins de la communauté du logiciel libre, mais je les laisserai se présenter elles-mêmes.

OLinux : Comment est-ce que Gnome s'intègre à la communauté Linux, aux autres projets de développement, alliances, partenariats ? Pouvez-vous nous donner quelques noms et les activités partagées avec ces groupes ?

Miguel de Icaza : Gnome fait partie du projet GNU. Nous essayons de collaborer avec d'autres projets libres, car notre objectif final est de faire de GNU une solution complète qui réponde à tous les besoins des utilisateurs.

OLinux : C'est vous qui avez lancé HelixCode, non ? Qu'est-ce qui est au centre de votre activité ? Combien de CDs d'HelixCode ont été vendus ou téléchargés depuis votre site ? Est-ce que vous prévoyez un IPO (initial public offer) ?

Miguel de Icaza : HelixCode se consacre à garantir que le logiciel libre est viable dans le monde d'aujourd'hui. C'est pourquoi nous développons des applications de production sous la licence GPL, et nous fournissons aussi conseil et support à d'autres sociétés.

La distribution Helix Gnome est simplement un service rendu à la communauté Gnome, nous savons que c'est parfois difficile de se tenir à jour quand Gnome évolue aussi rapidement.

Helix Gnome est dirigé par Jacob Berkman et Joe Shaw, ces magiciens qui permettent de fournir aux utilisateurs l'environnement Gnome en temps réel. Maintenant, les utilisateurs peuvent faire tourner la version de Gnome la plus récente sans avoir besoin d'être des administrateurs système, ni des experts.

La dernière version de Gnome avec ses dernières fonctionnalités et ses dernières améliorations n'est plus qu'à quelques clics de votre bureau.

C'est bien difficile de dire combien de personnes ont installé Helix Gnome, car il y a beaucoup de miroirs.

Nous prévoyons de grossir pour répondre aux besoins du marché du logiciel libre en termes de techniques et d'utilisabilité.

Avec tous mes meilleurs souhaits, Miguel.

OLinux : Les lecteurs d'OLinux vous remercient également.

Copyright 2000, Fernando Ribeiro Corrêa. Paru dans le numéro 53 de la Linux Gazette de Mai 2000.

Traduction française de Claire Boussard.


Page suivante   Page précédente   Table des matières