Il y a deux partitions DOS de base :
Une partition primaire, qui est décrite dans un enregistrement de partition dans la table de partition MBR.
Une partition logique, qui est décrite dans un enregistrement de partition dans la table de partition EBR.
Chaque table de partitions peut contenir quatre enregistrement de partitions; cependant, ceci fait l'objet de quelques règles qui imposent des limites.
Une table de partition MBR peut contenir quatre partitions primaires, à moins que vous ayez également des partitions logiques. Dans ce cas, un seul enregistrement de partition est utilisé pour décrire une partition étendue et le début de la chaîne EBR qui, à son tour, décrit les partitions logiques.
Comme toutes les partitions logiques doivent être dans la partition étendue, on ne peut pas allouer de l'espace pour une partition primaire dans une partition étendue, et on ne peut pas allouer de l'espace pour une partition logique en dehors ou à côté de cette zone.
Enfin, une table de partition EBR a deux rôles :
Elle décrit une partition logique et donc utilise un enregistrement de partition dans ce but.
Elle utilise un enregistrement de partition pour localiser la table de partition EBR suivante.
Une table de partition EBR utilise au maximum deux entrées.
Lors de la création d'une partition DOS, les options dont on dispose dépendent du type de disque sur lequel on travaille. Cependant, les disques OS/2 et Linux obligent tous les deux à choisir un segment d'espace libre sur le disque sur lequel le nouveau segment de données sera créé. Les options de création sont :
La taille de la partition que l'on crée. Tout ajustement nécessaire pour l'alignement , sera effectué par le plug-in DOS ; la taille de la partition obtenue peut donc être légèrement différente de la valeur entrée.
Permet de sauter des secteurs et de commencer la nouvelle partition à l'intérieur de la zone d'espace libre en spécifiant le nombre de secteurs à laisser libre avant la nouvelle partition.
Permet d'entrer un type de partition ou de choisir un type de partition dans une liste de type de partitions; exemple : native Linux.
Permet de choisir entre créer une partition primaire ou une partition logique. Etant données les règles indiquées plus haut, on peut ne pas avoir cette possibilité. Le plug-in DOS peut déterminer si une partition primaire ou une partition logique peut être créée dans l'espace libre choisi et désactiver ce choix.
Permet d'activer le champ du drapeau sys_ind dans une partition primaire et le désactive lors de la création d'une partition logique. Le champ du drapeau sys_ind identifie la partition primaire active pour le démarrage.
Voici les options supplémentaires pour OS/2 :
Une partition OS/2 peut avoir un nom, comme par exemple Fred ou Part1.
Les partitions OS/2 appartiennent à des volumes, qu'ils soient de type compatible ou logique, et les volumes ont des noms. Cependant, comme le plug-in DOS n'est pas un gestionnaire de volumes logiques, il se trouve qu'il ne peut pas créer des volumes logiques OS/2.
Pour une partition OS/2, vous pouvez spécifier la lettre du disque, mais ce n'est pas un champ obligatoire. Comme lettres de disque valides, on a : C,D...Z.