Comme nous l'avons mentionné dans la section 11.2, comme les données sont copiées du volume original vers le volume de l'instantané de volume, l'espace disque disponible prévu pour l'instantané de volume peut se remplir complètement, générant ainsi l'invalidation de l'instantané de volume. Une telle situation peut provoquer la fin prématurée de la sauvegarde des données, puisque le volume de l'instantané de volume commencera à retourner des erreurs d'entrée/sortie après son invalidation.
Pour résoudre ce problème, EVMS a désormais la capacité d'étendre l'espace de stockage pour un objet de l'instantané de volume pendant que le volume de l'instantané de volume est actif et monté. Cette fonction permet de créer au départ un objet de l'instantané de volume de petite taille, puis d'étendre la taille de l'objet au fur et à mesure que l'espace se remplit.
Afin d'étendre l'objet instantané de volume, les objets sous-jacents doivent être extensibles. Reprenons l'exemple de la section précédente, l'objet "snap" est construit sur la région LVM lvm/Sample Container/Sample Region
. Quand nous parlons de l'extension de l'objet "snap", l'objet qui est en fait étendu est la région lvm/Sample Container/Sample Region
, et l'objet "snap" utilise simplement le nouvel espace disponible sur cette région. Ainsi pour avoir un instantané de volume extensible, il faudra donc normalement créer l'objet instantané au-dessus des régions LVM qui ont de l'espace libre disponible supplémentaire dans leur conteneur LVM. Les objets de lien de disque [DriveLink] et certains segments de disques peuvent aussi fonctionner dans certaines conditions.
On peut noter un aspect assez particulier de l'extension d'un instantané de volume : l'objet instantané et le volume ne semblent pas en fait s'étendre une fois l'opération terminée. Du fait que l'instantané de volume est sensé être une image figée du volume original, le volume de l'instantané de volume a toujours la même taille que l'original, même si l'instantané de volume a été étendu. Cependant, on peut vérifier que l'objet de l'instantané de volume utilise l'espace supplémentaire en affichant les détails de l'objet instantané de volume et en comparant le champ pourcentage de rempli [percent-full] avant et après l'opération d'extension.
Pour créer l'instantané de volume avec l'interface ou avec Ncurses, suivez les étapes ci-dessous :
Sélectionnez
→ → pour obtenir la liste des objets de fonction EVMS.Sélectionnez le volume /dev/evms/snap
.
Cliquez sur ou activez
.Sélectionnez lvm/Sample Container/Sample Region
. C'est cet objet-là qui sera effectivement étendu.
Cliquez sur ou activez
.Sélectionnez les options pour l'extension de la région LVM, y compris la quantité d'espace libre supplémentaire à ajouter à la région.
Cliquez sur ou activez
.Autre possibilité: on peut effectuer les mêmes étapes en utilisant le menu contextuel.
À partir du panneau Entrée) sur /dev/evms/snap
.
Sélectionnez
à partir du menu contextuel.Cliquez sur ou activez
.Sélectionnez la région lvm/Sample Container/Sample Region
. C'est l'objet qui sera réellement étendu.
Cliquez sur ou activez
.Sélectionnez les options pour l'extension de la région LVM, y compris la quantité d'espace libre supplémentaire à ajouter à la région.
Cliquez sur ou activez
.Le CLI étend les volumes en ciblant les objets à étendre. Le CLI gère automatiquement l'extension des volumes et des autres objets au-dessus du volume dans le stock de volume. Comme pour une opération d'extension normale, le plug-in de l'objet à étendre détermine les options.
Exécutez la commande suivante pour déterminer les options pour l'extension de la région lvm/Sample Container/Sample Region
:
query:region, region=« lvm/Sample Container/Sample Region »,lo
L'option à utiliser pour l'extension de cette région s'appelle "add_size". Exécutez la commande ci-après pour étendre l'instantané de volume de 100 Mo :
expand:« lvm/Sample Container/Sample Region », add_size=100MB