On peut déplacer les segments pour de nombreuses raisons, la plus convaincante étant une meilleure utilisation de l'espace libre du disque. L'espace libre du disque est une zone contigue inutilisée de secteurs sur un disque que EVMS a identifiée comme segment d'espace libre. Un segment de données peut être étendu uniquement en ajoutant des secteurs à la fin du segment, ce qui amène la fin du segment de données dans l'espace libre qui suit immédiatement le segment de données. Cependant, que faire si il n'y a pas d'espace libre qui suit juste après le segment de données ? Un ou plusieurs segments peuvent être déplacés ailleurs afin de créer de l'espace libre après le segment qui doit être agrandi. Par exemple :
le segment qui suit le segment à agrandir peut être déplacé autre part sur le disque, libérant ainsi de l'espace après le segment à agrandir.
le segment à agrandir peut être déplacé vers un espace libre où il y a plus de place pour lui.
le segment peut être déplacé vers l'espace libre qui précède le segment de sorte que, après le déplacement, le segment de données peut être agrandi dans l'espace libre créé par le déplacement.