9. Trucs et astuces

Cette section détaille quelques-unes des astuces de Bugzilla et pratiques d'usage qui ont été développées.

9.1. Création automatique de liens

Les commentaires de Bugzilla sont sous forme de texte ordinaire ; Ainsi le fait de taper <U> produira inférieur à, U, supérieur à, au lieu de souligner le texte. Cependant, Bugzilla fera automatiquement la transformation de certains types de textes en liens dans les commentaires. Par exemple, le texte « http://www.bugzilla.org » sera transformé en lien : http://www.bugzilla.org. Les autres chaînes de caractères qui sont transformées en liens de façon classique sont les suivants :
bug 12345
comment 7
bug 23456, comment 53
attachment 4321
mailto:george@example.com
george@example.com
ftp://ftp.mozilla.org
Most other sorts of URL

Un corollaire à ceci est que, si vous tapez un numéro de bogue dans un commentaire, vous devez mettre le mot « bug » devant, de façon à ce que le lien soit fait de façon automatique pour que ce soit pratique pour tous.

9.2. Quicksearch

Quicksearch est un outil de requête muni d'un champ de recherche unique qui emploie des méta-caractères pour indiquer ce qui doit être recherché. Par exemple, si vous tapez « foo|bar » dans Quicksearch, Quicksearch cherchera le mot « foo » ou bien le mot « bar » dans le résumé et le tableau blanc des états d'un bogue ; ajouter « :BazProduct » effectuera la requête seulement dans ce produit.

Vous trouverez le cadre de recherche Quicksearch sur la page d'accueil de Bugzilla, avec un lien d' aide qui explique comment l'utiliser.

9.3. Commentaires

Si vous modifiez les champs d'un bogue, n'ajoutez un commentaire que si vous avez quelque chose de pertinent à dire, ou si Bugzilla l'exige. Autrement, votre modification pourrait entraîner l'envoi de courriels inutiles à certaines personnes. Pour prendre un exemple : un utilisateur peut configurer son compte de façon à filtrer les messages par lesquels quelqu'un s'ajoute simplement à la zone de cc d'un bogue (ce qui se produit souvent). Si vous vous ajoutez dans la zone « cc », et ajoutez un commentaire disant « je m'ajoute dans la rubrique CC », la personne obtiendra un courriel sans intérêt qu'elle aurait autrement évité.

N'utilisez pas les signatures dans les commentaires. Signer avec votre nom (« Bill ») est acceptable, en particulier si vous avez l'habitude de le faire, mais des créations artistiques surchargées en ASCII de plusieurs lignes ne le sont pas.

9.4. Pièces jointes

Utilisez les pièces jointes, plutôt que les commentaires, pour de grandes quantités de données ASCII, tels que les fichiers de traçage, ou les fichiers de log de débogage. C'est pour éviter d'infliger des bogues surchargés à ceux qui veulent les lire, et pour qu'ils ne reçoivent pas des courriers inutiles et de taille importante.

Allégez les copies d'écrans. Il n'est pas nécessaire de montrer l'écran entier pour signaler un problème qui peut être illustré avec seulement quelques pixels.

Ne joignez pas des cas qui constituent des précédents (par exemple un fichier HTML, un fichier CSS et une image) comme fichier ZIP. Au lieu de cela, envoyez-les dans l'ordre inverse et éditez le fichier référent de sorte qu'il pointe vers les fichiers joints. De cette façon, le cas qui constitue un précédent fonctionne immédiatement hors du bogue.

Bugzilla stocke et utilise un type de contenu pour chaque pièce jointe (par exemple text/html). Pour télécharger une pièce jointe présentant un type de contenu différent (par exemple application/xhtml+xml), vous pouvez prendre la main en utilisant un paramètre 'content-type' dans l'URL, par exemple &content-type=text/plain.