Consulter et passer des correctifs en revue dans Bugzilla est souvent difficile à cause de la perte de contexte, des formats inadaptés et des problèmes inhérents de lisibilité que les correctifs bruts présentent. Patch Viewer est une amélioration de Bugzilla conçue pour résoudre ce problème en proposant un meilleur contexte, des liens vers des sections, ainsi qu'en s'intégrant à Bonzai, LXR et CVS.
Patch Viewer vous permet de :
Voir les correctifs en couleur, avec une représentation de type côte à côte, plutôt que de tenter d'interpréter le contenu du correctif. |
Souligner les différences entre deux correctifs. |
Obtenir plus de contexte pour un correctif. |
Réduire ou étendre les sections d'un correctif pour une lecture aisée. |
Établir un lien vers une section particulière d'un correctif pour une discussion ou une révision. |
Aller sur Bonzai ou LXR pour accéder à un contexte plus fourni, retrouver les responsables et les références croisées correspondant à la partie du correctif que vous êtes en train d'examiner. |
Créer un diff au format unifié texte brut depuis n'importe quel correctif, peu importe le format dont ce dernier provient. |
Le moyen principal pour visualiser un correctif dans Patch Viewer est de cliquer sur le lien « Diff » situé à côté d'un correctif dans la liste des pièces joints d'un bogue. Vous pouvez également y arriver en cliquant sur le bouton « Visualiser le fichier joint en tant que Diff » dans l'écran d'édition des pièces jointes de la fenêtre d'édition.
Pour voir la différence entre deux correctifs, vous devez en premier lieu visualiser le correctif le plus récent dans Patch Viewer. Puis sélectionnez le correctif le plus ancien dans le menu déroulant en haut de la page (« Différences entre menu déroulant et ce correctif ») et cliquez sur le bouton « Diff ». Vous verrez ainsi ce qui est nouveau ou ce qui a changé dans le correctif le plus récent.
Afin d'obtenir plus de contexte dans un correctif, indiquez un nombre dans la zone de texte en haut de Patch Viewer (« Correctif / Fichier / zone de texte ») et appuyez sur Entrée. Cela vous fournira un nombre de lignes relatives au contexte avant et après chaque modification. Une autre possibilité est de cliquer sur le lien « Fichier » présent; cela fera apparaître chaque changement dans l'intégralité du contexte du fichier. Cette fonctionnalité fonctionne avec les fichiers qui ont été mis au format « diff » en utilisant « cvs diff ».
Pour visualiser uniquement un assortiment de fichiers dans un correctif (par exemple, si un correctif est absolument gigantesque et que vous souhaitez n'en revoir qu'une partie à la fois), vous pouvez cliquer sur les liens « (+) » et « (-) » à côté de chaque fichier (afin de le réduire ou de l'étendre). Si vous voulez réduire tous les fichiers ou déployer tous les fichiers, vous pouvez cliquer sur les liens « Réduire tout » et « Étendre tout » du haut de la page.
Pour établir un lien vers une section d'un correctif (par exemple, si vous voulez être en mesure de donner à quelqu'un une URL pour lui indiquer de quelle partie vous parlez), cliquez simplement sur le lien « Établir un lien ici » de l'entête de section. L'URL qui en résulte peut alors être copiée et utilisée dans une discussion. (Copier la cible du lien dans Mozilla fonctionne tout aussi bien.)
Pour aller sur Bonsai afin de voir les responsables des lignes qui vous intéressent, vous pouvez cliquer sur le lien « Lignes XX-YY » de l'entête de section qui vous intéresse. Cela fonctionne même si le correctif correspond à une version ancienne du fichier, puisque Bonsai stocke toutes les versions du fichier.
Pour accéder à LXR, cliquez sur le nom de fichier de l'entête du fichier (malheureusement, puisque LXR ne s'occupe que de la version la plus récente, il est probable que les numéros de ligne ne correspondent plus).