En plus de la liste de bogues standard, Bugzilla propose deux autres manières de consulter des groupes de bogues. Ces méthodes sont les rapports (qui donnent différentes vues de l'état courant de la base de données) et les diagrammes (qui donnent une représentation graphique des changements dans un groupe de bogues particuliers dans la durée).
Un rapport est une vue de l'état courant de la base de données des bogues.
Vous pouvez lancer soit un rapport basé sur des tableaux HTML, soit un rapport graphique de type courbe/camembert/histogramme. Les deux présentent différentes pages pour les définir, mais sont de proches cousins ; une fois que vous avez défini et visualisé un rapport, vous pouvez passer à votre guise de l'une à l'autre des différentes représentations des données.
Les deux types de rapports ont pour principe de définir un groupe de bogues en utilisant l'interface de recherche standard, puis en choisissant certains aspects de ce groupe que vous voulez représenter sur les axes horizontal et/ou vertical. Vous pouvez également obtenir une sorte de rapport tridimensionnel en choisissant d'avoir de multiples images ou tableaux.
Ainsi, par exemple, vous pourriez utiliser le format recherche pour choisir « tous les bogues du produit WorldControl », puis tracer leur degré de gravité par rapport à leur composants, afin d'observer quel composant a eu le plus grand nombre de mauvais bogues signalés.
Une fois que vous avez défini vos paramètres et cliqué sur « Générer le rapport », vous pouvez choisir entre HTML, CSV, Histogramme, Courbe et Camembert. (Note : Le camembert n'est disponible que si vous ne définissez pas d'axe vertical, puisque les diagrammes camembert n'en ont pas) Les autres commandes sont largement explicites ; vous pouvez changer la taille de l'image si les textes se superposent, ou que vous ne voyez pas les barres parce-qu'elles sont trop fines.
Un diagramme est une représentation de l'état de la base de données par rapport au temps.
Bugzilla possède deux systèmes de diagrammes : les anciens diagrammes et les nouveaux diagrammes. Les anciens diagrammes font partie de Bugzilla depuis longtemps ; ils représentent chaque statut et chaque résolution pour chaque produit, et c'est tout. Ils sont dénigrés et vont bientôt disparaître ; nous ne nous étendrons pas plus là-dessus. L'avenir est dans les nouveaux diagrammes : ils vous permettent de représenter tout ce que vous pouvez définir comme étant une recherche.
Note | |
---|---|
Les deux formes de diagrammes requièrent la configuration du script collecteur de données par l'administrateur. Si vous ne pouvez voir aucun diagramme, demandez lui s'il a pris les dispositions nécessaires. |
Une courbe particulière sur un diagramme s'appelle une série de données. Tous les ensembles de données sont organisés en catégories et sous-catégories. Les séries de données que Bugzilla définit automatiquement utilisent le nom de produit comme catégorie et les noms des composants comme sous-catégorie, mais il n'est pas nécessaire de respecter ce schéma de noms avec vos propres diagrammes si vous ne le souhaitez pas.
Les séries de données peuvent être publics ou privés. Tout le monde voit les séries de données publics dans la liste mais seul leur créateur peut voir les séries de données privés. Seuls les administrateurs peuvent rendre un ensemble de données public. Deux ensembles de données, mêmes s'ils sont privés, ne peuvent pas avoir le même ensemble de catégorie, sous-catégorie et nom. Ainsi, si vous créez des séries de données privés, c'est une bonne idée que de mettre votre nom d'utilisateur dans la catégorie.
On crée un diagramme en sélectionnant un certain nombre de séries de données de la liste et en appuyant sur « Ajouter à la liste » pour chacun. Dans la liste des séries de données à représenter, vous pouvez définir l'étiquette que portera cette série de données dans la légende du diagramme, ainsi que demander à Bugzilla de faire la somme d'un certain nombre de séries de données (par exemple vous pourriez additionner les séries de données représentant RESOLVED, VERIFIED et CLOSED dans un produit particulier afin d'obtenir une série de données représentant tous les bogues résolus dans ce produit).
Si vous avez ajouté par erreur une série de données à la liste des données à représenter, sélectionnez le en utilisant la case à cocher et cliquez sur Supprimer. Dès que vous ajoutez plus d'une série de données, une ligne « Total général » apparaît automatiquement en bas de liste. Si vous n'en voulez pas, supprimez la simplement comme vous le feriez pour n'importe quel autre ligne.
Vous pourriez aussi vouloir représenter les données seulement pour une certaine période de temps, et cumuler les résultats, c'est-à-dire, représenter chaque donnée en utilisant la précédente comme ligne zéro, afin que la ligne du haut donne la somme de toutes les séries de données. C'est plus facile à essayer qu'à expliquer :-)
Une fois qu'une série de données a été placé dans la liste, on peut aussi effectuer certaines actions dessus. Par exemple, on peut éditer les paramètres de la série de données (nom, fréquence, etc.) si c'est une liste que vous avez créée ou si vous êtes administrateur.
Dès que vous êtes satisfait, cliquez sur « mettre la liste sous forme de diagramme » pour visualiser le diagramme.
Vous pouvez aussi créer des séries de données de votre cru. Pour ce faire, cliquez sur le lien « créer une nouvelle série de données » sur la page de création de diagrammes. Ce lien vous emmène vers une interface de type recherche où vous pouvez définir la recherche que Bugzilla va représenter. En bas de la page, vous choisissez la catégorie, la sous-catégorie et le nom de votre nouvelle série de données.
Si vous avez les autorisations suffisantes, vous pouvez rendre la série de données public et réduire la fréquence de collecte des données à moins des sept jours par défaut.