Le serveur Web Apache, ainsi que d'autres serveurs web
compatibles avec le NCSA, adoptent la convention visant à
utiliser des fichiers appelés .htaccess
à
l'intérieur des répertoires pour restreindre l'accès à certains
fichiers. Dans Bugzilla, ils sont utilisés pour cacher des
fichiers secrets qui pourraient, s'ils étaient découverts,
mettre en péril votre installation ; par exemple, le
fichier localconfig
contient le mot de
passe pour votre base de données. Curieux.
Dans ce contexte, Apache représente le serveur web le plus couramment utilisé pour mettre en ligne les pages de Bugzilla. Contrairement à une vieille croyance populaire, le serveur web apache n'a rien à voir avec l'ancienne et noble tribu d'indiens d'Amérique mais tient son nom du fait qu'il s'agissait d'une version ayant eu des correctifs (« a patchy version ») du serveur web original du NCSA. NdT : en anglais, Apache se prononce comme « A patchy ».
Instructions utiles pour configurer Bugzilla
AddHandler
Indique à Apache qu'il a le droit d'exécuter les scripts CGI.
AllowOverride
, Options
Ces instructions sont utilisées pour indiquer à Apache un certain nombre de
choses relatives au répertoire auquel elles s'appliquent. Pour Bugzilla par exemple,
nous en avons besoin pour autoriser l'exécution de scripts et l'utilisation de fichiers
.htaccess
pour les droits.
DirectoryIndex
Utilisé pour indiquer à Apache quels fichiers sont utilisés en tant qu'index. Si vous ne
pouvez pas ajouter index.cgi
à la liste des fichiers valides,
vous devez fixer la valeur de $index_html
à
1 dans localconfig
de
telle manière que ./checksetup.pl crée un
index.html
qui redirige vers
index.cgi
.
ScriptInterpreterSource
Utilisé lorsque l'on fait fonctionner Apache sous windows afin de ne pas avoir à changer la ligne et tout le toutim dans chaque script de Bugzilla.
Pour de plus amples informations afin de configurer Apache pour Bugzilla, jetez un œil à Section 2.4.1, « httpd™ d'Apache ».
Un DOS, ou attaque de déni de service, a lieu quand un utilisateur tente de
bloquer l'accès à un serveur Web en accédant de manière répétée à une page ou en envoyant
des requêtes erronées au serveur. On peut l'éviter efficacement
en utilisant mod_throttle
comme décrit dans
Section 3.2, « Utilisation de mod_throttle
pour éviter un déni de service ». Une attaque de
déni de service distribué a lieu quand ces requêtes proviennent
de multiples sources au même moment. Malheureusement, elles sont beaucoup
plus difficiles à combattre.
Dans Bugzilla, un « bogue » correspond à une anomalie que l'on a ajoutée dans la base de données, associé à un numéro, des affectations, des commentaires, etc. Certains parlent aussi de « tickets » ou « issues » ; dans le contexte Bugzilla, ces termes sont synonymes.
Bugzilla est le leader mondial du logiciel libre de suivi de bogues.
Les cibles jalons ont les objectifs du produit. Ils sont paramétrable produit par produit. La plupart des boîtes de développement logiciel utilisent le concept de « jalons » lorsque ceux qui financent un projet attendent certaines fonctionnalités pour certaines dates. Bugzilla facilite l'utilisation de ce concept de jalons en vous donnant la possibilité de déclarer à quel jalon un bogue sera réparé ou une amélioration sera apportée.
CGI est l'acronyme de Common Gateway Interface. Il s'agit d'un standard pour interfacer une application externe grâce à un serveur web. Bugzilla est un exemple d'application CGI.
Un composant est une sous-partie d'un Produit. Il faut que ce soit une catégorie limitée, à la mesure de votre organisation. Tout Produit doit obligatoirement contenir au moins un Composant (et d'ailleurs, créer un Produit sans Composant générera une erreur dans Bugzilla).
CPAN signifie « Comprehensive Perl Archive Network ». Le CPAN assure le suivi d'un grand nombre de modules Perl extrêmement utiles, qui sont de gros morceaux de code encapsulés pour réaliser une tâche particulière.
contrib
Le répertoire contrib
est
un endroit où l'on place les scripts qui participent au fonctionnement de Bugzilla mais
qui ne font pas partie de la distribution officielle. Ces scripts sont écrits
par des personnes tierces et sont susceptibles d'être codés dans d'autres langages que Perl. Pour ceux
qui sont écrits en Perl, il peut exister des modules supplémentaires ou des requis autres
que ceux de la distribution officielle.
Note | |
---|---|
Les scripts du répertoire |
Un démon est un programme informatique qui s'exécute en tâche de fond. En général, la plupart des démons s'exécutent au démarrage du système via des scripts d'initialisation System V ou à l'aide de scripts RC sur les systèmes BSD. mysqld, le serveur MySQL et Apache, un serveur web, sont généralement des démons.
Une expression rationnelle est une expression utilisée pour la reconnaissance de formulations. Documentation
Un gestionnaire de courrier électronique sert à gérer le flot de courriers électroniques
d'un système. Plusieurs systèmes UNIX utilisent
sendmail qui est ce que
Bugzilla s'attend à trouver par défaut dans /usr/sbin/sendmail
.
Plusieurs autres MTA fonctionneront, mais ils nécessitent tous que le paramètre
sendmailnow
soit fixé à on
.
Le mot « Groups » possède un sens très spécial dans Bugzilla. Le principal système de sécurité de Bugzilla intervient en plaçant les utilisateurs dans des groupes et en donnant à ces groupes certaines permissions pour voir les bogues de Produits particuliers dans la base de données de Bugzilla.
MySQL est actuellement le SGBD utilisé par Bugzilla. MySQL peut être téléchargé à partir de http://www.mysql.com. Il est nécessaire de prendre connaissance de l'ensemble de la documentation, mais voici les principaux points :
Méthodes pour faire une sauvegarde de votre base de données Bugzilla.
Informations pour configurer MySQL en utilisant
my.cnf
.
Informations beaucoup plus détaillées sur les suggestions de Section 2, « MySQL ».
À chaque bogue de Bugzilla est affecté un numéro qui identifie ce dernier de manière unique. On peut récupérer le bogue associé à un numéro de bogue via une requête, ou simplement à partir de la toute première page en tapant le numéro dans le champ « Trouver ».
Écrit à l'origine par Larry Wall, Perl est un langage de programmation remarquable. Il possède les avantages d'un langage de scripts interprété (comme les scripts shell), associés à la rapidité et à la puissance de langages compilés comme le C. Bugzilla est programmé en Perl.
Un Produit rassemble toute une catégorie de types de bogues, et représente normalement un seul logiciel ou une seule entité. En général, il existe plusieurs Composants dans un Produit. Un Produit peut définir un groupe (à des fins de sécurité) pour tous les bogues de ses Composants.
« QA », « Q/A » et « Q.A. » sont des abréviations de « Quality Assurance » (Assurance Qualité). Dans la plupart des grandes sociétés de développement logiciel, il y a une équipe chargée d'assurer que le produit respecte un minimum de standards avant sa livraison. Souvent cette équipe voudra aussi suivre la progression des bogues tout au long de leur cycle de vie, d'où la présence d'un champ « Responsable Qualité » dans un bogue.
Dans l'environnement Windows NT, une application lancée en arrière-plan lors du démarrage s'appelle un service. C'est généralement le panneau de commandes qui les gère lorsque vous êtes connecté sur un compte possédant le niveau d'accréditation « Administrateur ». Pour plus d'informations, consultez votre manuel Windows ou le MSKB.
SGML signifie « Standard Generalized Markup Language ». Créé dans les années 80 pour fournir un moyen évolutif de conserver les documents, basé sur le contenu et non sur la présentation, SGML a résisté à l'épreuve du temps et s'est affirmé comme un langage puissant et robuste. XML est le « petit frère » de SGML ; tout document XML valide est, par définition un document SGML valide. Le document que vous êtes en train de lire est écrit et maintenu en SGML, et est également du XML valide si vous modifiez la DTD.
Un système de gestion de base de données relationnelle est un système de base de données qui stocke les informations dans des tables liées entre elles.
C'est juste une façon rigolote de dire qu'aucun bogue correspondant à votre requête n'a été trouvé. Lorsqu'on lui a demandé d'expliquer ce message, Terry a déclaré :
On m'a demandé d'expliquer ce truc... Il y a bien longtemps, lorsque Netscape a fait paraître la version 4.0 de son navigateur, nous avons fait une fête pour la sortie. Naturellement, ça avait été la grosse panique pour essayer de réparer tous les bogues identifiés avant la sortie. Naturellement, nous n'y sommes pas parvenus. (Ce genre de chose n'est pas arrivée qu'à Netscape ou à la version 4.0 ; la même chose s'est produite dans chaque projet logiciel auquel j'ai participé). Enfin bref, à la fête de sortie, des T-shirts où il était marqué quelque chose comme « Netscape 4.0: Zarro Boogs » furent distribués. Tout comme le logiciel, le T-shirt n'avait aucun bogue d'identifié. Hé hé. Donc lorsque vous effectuez une requête pour obtenir une liste de bogues et que vous n'obtenez aucun résultat en retour, vous penserez à cela avec un petit sourire. Bien sûr qu'il y a des bogues correspondant à votre requête, c'est simplement qu'ils ne sont pas encore listés dans le système de bogues... | ||
--Terry Weissman |