La procédure de création d'une nouvelle région MD est pratiquement la même pour les différents niveaux RAID. Lorsque vous utilisez l'interface EVMS ou Ncurses, choisissez d'abord ActionCreate Region dans le menu. Une liste de gestionnaires de régions s'ouvrira et chacun des différents niveaux RAID disponibles apparaîtra séparément comme plug-in dans la liste où vous choisirez le plug-in correspondant au niveau RAID désiré. Dans le panneau suivant on aura une liste des objets disponibles pour créer une nouvelle région RAID. Choisissez les objets voulus pour construire la nouvelle région. Deux cas se présentent alors: Si le niveau RAID selectionné n'accepte pas d'options supplémentaires la procédure s'arrête là et la région sera créée. Si le niveau RAID sélectionné offre d'autres options de création, le panneau suivant en donnera la liste. La région sera crée une fois que les options auront été choisies.
Si vous travaillez en lignes de commandes, utilisez la commande suivante pour créer une nouvelle region
Pour le champ plugin, voici la liste des noms qui sont disponibles: “MDLinearRegMgr”, “MD RAID0RegMgr”, “MD RAID1RegMgr”, “MD RAID5RegMgr”, et “MD Multipath”.
La liste des options disponibles est donnée ci-dessous. Vous pouvez laisser l'espace entre les accolades vide si jamais aucune option n'est disponible ou si vous n'en désirez aucune.
Les niveaux Linear-RAID et Multipath n'offrent pas d'options supplémentaires lors de la création. Les autres niveaux offrent les options données dans la liste ci-dessous.
Pour RAID-0 l'option disponible est la suivante:
chunksize
Cette option représente le degré de fragmentation des données segmentées. En d'autres termes, elle représente la quantité de données écrite dans un objet «fils» avant de passer à l'objet suivant. Les valeurs doivent forcément être des puissances de 2 comprises entre 4Ko et 4096Ko. Si cette dernière n'est pas précisée la taille par défaut sera de 32Ko.
Pour RAID-1 l'option disponible est la suivante:
sparedisk
Cette option est le nom d'un autre objet à utiliser en tant que «disque de secours» [«hot-spare»]. Cependant cet objet doit être un objet différent de ceux initialement sélectionnés. Si aucun objet n'est sélectionné pour cette option, la nouvelle région n'aura tout simplement pas de disque de secours au départ. Plus d'informations sur les objets de secours [spare objects] sont disponibles dans les sections qui suivent.
Pour RAID-4/5 les options disponibles sont les suivantes:
chunksize
Même chose que pour RAID-0.
sparedisk
Même chose que pour RAID-1.
level
Cette option permet de choisir entre RAID4 et RAID5. La valeur par défaut est RAID5.
algorithm
Cette option n'est disponible que si vous avez choisi le niveau RAID5. Elle permet de choisir l'algorithme de parité voulu. Les choix possibles sont "Left Symmetric"(qui est le choix par défaut), "Right Symmetric", "Left Asymmetric" et "Right Asymmetric".