3. Les objets actifs [active objects] et les objets de secours [spare objects]

Un objet actif dans une région RAID est un objet utilisé de manière active par celle-ci et qui contient des données ou des informations sur la parité. Lors de la création d'une nouvelle région Raid, tous les objets sélectionnés dans le menu "objets disponibles" principal seront des objets actifs. Les régions Linear-RAID et RAID-0 n'ont que des objets actifs, et si un de ces derniers vient à mal fonctionner, la région ne sera pas disponible.

D'un autre côté, les niveaux RAID redondants (1 et 4/5) peuvent avoir des objets de secours en plus de leurs propres objets actifs. Un objet de secours est un objet attribué à une région mais qui ne contient aucune donnée ou parité en cours d'utilisation. Il a pour principale fonction de rester en réserve et d'intervenir au cas où l'un des objets actifs ne fonctionnerait pas.

Dans le cas d'un dysfonctionnement des objets fils, le pilote du noyau MD supprime l'objet défectueux de cette région. Du fait de la redondance apportée par ces niveaux RAID (soit sous forme de données miroir ou bien d'informations sur la parité), la totalité de la région continue à fonctionner normalement et permet un accès aux données. Cependant du fait qu'un des objets actifs est manquant, la région est à présent dite "dégradée".

Si une région se dégrade et qu'un objet de secours lui a été attribué , le pilote du noyau activera automatiquement cet objet de secours. Ceci signifie que l'objet de secours s'est transformé en objet actif. Cependant ce nouvel objet actif ne possède aucune donnée et aucune information sur la parité; c'est alors au pilote du noyau de synchroniser les données avec cet objet. Pour le RAID-1 cela signifie qu'il va copier toutes les données d'un des objets actifs courants vers ce nouvel objet actif. Pour le RAID-4/5, grâce aux données et aux informations concernant la parité de l'objet courant, il suffit de remplir les données et la parité du nouvel objet actif. Tant que le processus de synchronisation a lieu, la région reste à l'état dégradée. Elle ne retrouve son état normal qu'à la fin du processus de synchronisation.

On peut suivre la progression du processus de synchronisation en examinant le fichier /proc/mdstat. En utilisant les fichiers /proc/sys/dev/raid/speed_limit_min et /proc/sys/dev/raid/speed_limit_max on peut aussi contrôler la vitesse de synchronisation. Pour accélérer le processus, tapez un nombre supérieur à celui présent dans le fichier speed_limit_min.

Comme mentionné ci-dessus, un objet de secours peut être assigné aux régions de type RAID-1 ou RAID-4/5 au moment de leur création. En outre, on peut également ajouter un objet de secours à une région RAID déjà créée. L'effet de cet opération est le même que si l'objet avait été affecté au moment de la création de la région.

Si la région RAID est propre et qu'elle fonctionne normalement, le pilote du noyau ajoutera ce nouvel objet comme objet de secours normal et il restera en réserve pour intervenir en cas de pannes futures. Si la région RAID est déjà dégradée, le pilote du noyau va immédiatement activer le nouvel objet de secours et débutera l'opération de synchronisation des donnés et des informations de parité.

Pour les deux régions (RAID-0 et RAID-4/5), utilisez la fonction "addspare" du plug-in pour ajouter un objet de secours à la région. Le seul argument est le nom de l'objet voulu et on ne peut ajouter qu'un seul objet de secours à la fois. Pour les régions RAID-1 le nouvel objet de secours doit être au moins aussi grand que la région, et pour les régions RAID-4/5, le nouvel objet de secours doit être au moins aussi grand que le plus petit objet actif.

On peut supprimer les objets de secours lorsque la région RAID est active et en cours d'utilisation.

Si une région RAID-1 ou RAID-4/5 est propre et fonctionne normalement, et que cette région possède un objet de secours, ce dernier peut être supprimé de cette région si vous avez besoin d'utiliser cet objet dans un autre but.

Pour ces deux régions (RAID-1 et RAID-4/5), utilisez la fonction "remspare" du plug-in pour supprimer un objet de secours de la région. Le seul argument est le nom de l'objet désiré et on ne peut supprimer qu'un seul objet de secours à la fois. L'objet de secours supprimé sera visible dans la liste Objets Disponibles de l'interface utilisateur EVMS.

On peut supprimer les objets de secours lorsque la région RAID est active et en cours d'utilisation.

Dans une région RAID-1 chaque objet actif possède une copie complète des données de la région. Ceci signifie qu'il est facile d'ajouter simplement un nouvel objet actif, de synchroniser les données pour ce nouvel objet et ainsi d'augmenter la "largeur" du miroir. Par exemple si on utilise une région RAID-1, on peut ajouter un nouvel objet actif, qui amènera la redondance de cette région à 3 disques "miroirs", ce qui augmente la redondance de cette région.

Le premier processus d'ajout d'un nouvel objet actif peut être fait de l'une des deux manières suivantes. Premièrement, la fonction "addactive" du plug-in ajoute n'importe quel objet disponible dans l'EVMS à la région comme nouvel objet actif. Le nouvel objet doit être au moins aussi grand que la taille de la région RAID-1. Deuxièmement, si la région RAID-1 a un objet de secours, cet objet peut être converti en objet actif de la région en utilisant la fonction "activatespare" du plug-in.