4. Objets défectueux

Comme décrit dans la section précédente, si un des objets actifs de la région RAID-1 ou RAID-4/5 a un problème, cet objet sera expulsé et cette région deviendra dégradée. Un problème peut survenir avec les objets actifs de différentes manières. Par exemple un disque peut planter, un disque peut être retiré du système, un câble de lecteur de disque peut être enlevé ou bien une ou plusieurs E/S peuvent générer des erreurs. L'un ou l'autre de ces incidents aboutira à une expulsion de l'objet et la région RAID deviendra dégradée.

Si un disque s'est complètement arrêté de fonctionner ou a été retiré de la machine, évidemment l'EVMS ne le reconnaîtra plus et il n'apparaîtra pas comme faisant parti de la région RAID quand l'interface EVMS sera utilisée. Cependant si le disque est toujours disponible dans la machine, l'EVMS sera vraisemblablement capable de reconnaître que le disque est affecté à la région RAID, mais qu'il a été retiré de tout service actif par le noyau. On parle alors, pour ce type de disque, d'objet défectueux.

Les objets défectueux ne peuvent plus être utilisés par la région RAID, et doivent être supprimés. On peut supprimer ces objets défectueux grâce à la fonction "remfaulty" du plug-in pour les RAID-1 et RAID-4/5. Cette opération est très similaire à celle qui consiste à supprimer des objets de secours. Une fois l'objet supprimé, il apparaîtra dans la liste "Objets-Disponibles" ["Available-Objects"] dans l'interface utilisateur EVMS.

Les objets défectueux peuvent êtres retirés lorsque la région RAID est active et en cours d'utilisation.

Quelquefois un disque peut avoir un problème temporaire ; le disque sera alors marqué comme étant défectueux et la région RAID sera dégradée. Par exemple un câble se débranche, amenant ainsi le pilote du noyau à croire que le disque a disparu. Toutefois, si le câble est rebranché, le disque devrait être disponible pour une utilisation normale. Cependant, le pilote du noyau MD et le plug-in MD d'EVMS continueront d'indiquer que le disque est un objet défectueux car le disque a dû manquer quelques instructions d'écritures pour la région RAID et sera par conséquent non synchronisé avec le reste des disques de la région.

Dans le but de remédier à cette situation, les objets défectueux doivent êtres supprimés de la région RAID (de la manière dont nous l'avons explicitée dans la section précédente). L'objet apparaîtra alors comme étant un Objet-Disponible. Ensuite, cet objet doit être replacé dans la région RAID en tant qu'objet de secours (comme nous l'avons décrit dans la section B.3.1). Lorsque les changements sont enregistrés, le pilote du noyau MD activera l'objet de secours et synchronisera les données et la parité. Lorsque la synchronisation est établie, la région RAID fonctionnera avec sa configuration normale d'origine.

Cette procédure peut être effectuée lorsque la région RAID est active et en cours d'utilisation.

L'EVMS offre la possibilité de marquer manuellement un objet fils des régions RAID-1 ou RAID-4/5 comme étant défectueux. Cela a le même effet que si l'objet avait un problème ou causait des erreurs d' E/S. L'objet ne sera donc plus considéré comme un objet actif de la région et apparaîtra comme objet défectueux dans l'EVMS. Alors il peut être retiré de la région comme nous l'avons expliqué dans les sections précédentes.

On peut avoir besoin de marquer manuellement un objet comme étant défectueux pour différentes raisons. Par exemple, vous voulez tester les scénarios de défaillance pour apprendre comment Linux et EVMS traitent les défaillances liées à des problèmes de matériel. Ça pourrait être aussi pour remplacer un des objets actifs courant par un autre objet. Pour cela, vous ajouterez le nouvel objet en tant qu'objet de secours, puis vous marquerez l'objet actif courant comme étant défectueux (engendrant ainsi l'activation du nouvel objet et la resynchronisation des données), et enfin vous supprimerez l'objet défectueux.

EVMS permet de marquer un objet comme étant défectueux dans une région RAID-1 s'il y a plus d'un objet actif dans cette région. Pour la région RAID-4/5, cette dernière doit avoir un objet de secours pour marquer un objet comme étant défectueux.

Que vous soyez en RAID-1 ou en RAID-4/5 utilisez la fonction markfaulty du plug-in. Cette commande peut être utilisée lorsque la région RAID est active et en cours d'utilisation.