2. Les opérations sur les conteneurs

Les conteneurs se créent avec un premier ensemble d'objets. Dans le plug-in LVM, les objets peuvent être des disques, des segments, ou des régions. LVM a deux options pour la création de conteneur. On ne peut pas changer la valeur de ces options une fois le conteneur créé. Les options sont:

name

Le nom du nouveau conteneur.

pe_size

La taille du domaine physique (PE [Physical Extent]), qui représente le niveau de granularité pour la création des régions. Par défaut c'est 16 Mo. Chaque région doit avoir un grand nombre de domaines. En outre, chaque région peut avoir au maximum seulement 65534 domaines. Ainsi, la taille du PE pour le conteneur limite la taille maximum d'une région dans ce conteneur. Avec la taille par défaut du PE, une région LVM peut être au maximum de 1To. En plus chaque objet consommé par le conteneur doit être assez grand pour prendre au moins cinq domaines. On ne peut donc pas donner arbitrairement une taille importante au PE. Faites les bons choix.

On peut ajouter des objets aux conteneurs LVM existants dans le but d'augmenter la réserve de stockage disponible pour la création de régions. Un simple conteneur peut consommer jusqu'à 256 objets. Du fait que le nom et la taille du PE sont fixés à la création du conteneur, il n'y a pas d'options disponibles lorsqu'on ajoute de nouveaux objets à un conteneur. Chaque objet doit être assez grand pour contenir cinq domaines physiques. Si un objet n'est pas assez grand pour satisfaire à cette exigence, le plug-in LVM ne permettra pas à l'objet de s'ajouter au récipient.

On peut supprimer un objet consommé de son conteneur du moment qu'aucune région n'est affectée à cet objet. Le plug-in LVM ne permet pas de supprimer de leur récipient les objets en cours d'utilisation. Si un objet doit obligatoirement être retiré, on peut supprimer ou rétrécir les régions, ou déplacer les domaines dans le but de libérer l'objet de toute utilisation.

Il n'y a pas d'options disponibles pour la suppression d'objets du récipient LVM.

En plus de pouvoir ajouter de nouveaux objets dans un conteneur LVM, on peut également étendre l'espace dans un conteneur par l'extension d'un des objets consommés déjà existants (les volumes physiques [PV]). Par exemple si on a, comme volume physique, un segment de disque avec de l'espace disponible juste après sur le disque, on peut étendre ce segment, ce qui augmentera la quantité d'espace disponible dans ce conteneur. De la même façon, si le PV est une région RAID-0 ou RAID-5, on peut étendre cette région en ajoutant des objets supplémentaires, ce qui en contrepartie augmente l'espace disponible dans le conteneur.

Lorsque l'on utilise l'interface graphique utilisateur ou les interfaces en mode texte, l'extension d'un PV se fait par l'extension du conteneur. S'il y a des PV extensibles, ils apparaîtront dans la liste "expand-points". Choisissez le volume physique à étendre puis les options d'extension de cet objet. Après l'extension du PV, l'espace disponible en plus sur ce PV correspondra à l'espace disponible du conteneur.

Lorsque l'on utilise l'interpréteur de lignes de commande [CLI], l'extension d'un PV se fait directement par l'extension de l'objet correspondant. Le CLI et l'EVMS achemineront les commandes nécessaires de façon à ce que l'extension du conteneur se fasse en même temps.

Les options pour l'extension d'un volume physique dépendent du plug-in auquel cet objet PV appartient. Veuillez vous référer à l'annexe du plug-in correspondant si vous voulez plus d'information sur les options de cet objet.

En plus de la suppression des objets existants d'un conteneur LVM, on peut également diminuer la taille d'un conteneur en réduisant un des objets consommés existants (les PV). Cela est permis seulement si l'objet consommé a des extensions physiques (PE) en fin d'objet qui ne sont pas allouées à d'autres régions LVM. Dans ce cas, LVM2 permettra une réduction de l'objet équivalente au nombre d'extensions physiques inutilisées à la fin de l'objet.

Par exemple, si un PV est un segment de disque, on peut réduire ce segment, ce qui diminuera la quantité d'espace libre dans le conteneur. De même, si un PV est une région RAID-0 ou RAID-5, on peut réduire cette région en enlevant un des objets, ce qui diminue à son tour l'espace libre dans le conteneur.

En utilisant l'interface graphique ou l'interface texte, la réduction des PV se fait en réduisant le conteneur. Les éventuels PV existants qu'il est possible de réduire apparaîtront dans la liste des points de réduction. Choisissez le PV à réduire et ensuite les options pour réduire cet objet. Après que le PV ait été réduit, l'espace libre du conteneur correspondra à la quantité d'espace disponible sur ce PV après diminution.

En utilisant le CLI, la réduction d'objet se fait en rétrécissant directement l'objet approprié. Le CLI et le moteur EVMS achemineront les commandes nécessaires pour que le conteneur soit réduit en même temps.

Les options pour réduire un PV dépendent du module d'extension auquel le PV appartient. Veuillez vous référer à l'annexe du module d'extension appropriée pour plus d'informations sur les options pour cet objet.

On peut supprimer un conteneur tant que celui-ci n'a pas de régions produites. Le plug-in LVM ne permet pas de supprimer des conteneurs si ils possèdent une quelconque région. Aucune option n'est disponible pour supprimer des conteneurs LVM.

On peut renommer un conteneur LVM existant. En renommant un conteneur LVM, toutes les régions produites à partir du conteneur changeront automatiquement de nom également, car les noms de régions incluent le nom du conteneur. Dans l'interface graphique d'EVMS et l'interface texte, on utilise pour cela la commande modify properties, qui est disponible dans le menu "Actions" ou dans les menus contextuels. Avec le CLI, on utilisera la commande set.

Voir la Section 3.6, “Modification des noms des régions LVM” pour plus d'informations sur ce qui se passe quand on renomme les régions.