Appendix C. Le plug-in LVM

Table of Contents

1. Comment est implémenté le LVM
2. Les opérations sur les conteneurs
2.1. Création de conteneurs LVM
2.2. Ajouter des objets aux conteneurs LVM
2.3. Supression des objets d'un conteneur LVM
2.4. L'extension des objets consommés dans les conteneurs LVM
2.5. Réduction des objets consommés d'un conteneur LVM
2.6. Suppression des conteneurs LVM
2.7. Changement du nom d'un conteneur LVM
3. Les actions sur les régions
3.1. Création de régions LVM
3.2. Agrandissement des régions LVM
3.3. Réduction de régions LVM
3.4. Suppression de régions LVM
3.5. Déplacement des régions LVM
3.6. Modification des noms des régions LVM

Le plug-in LVM regroupe les objets de stockage dans ce qui s'appelle des conteneurs. A partir de ces conteneurs, de nouveaux objets de stockage peuvent être créés, avec différents rattachements [mapping] aux objets consommés. Les conteneurs ont la capacité de stockage pour le regroupement de plusieurs objets, permettent le stockage futur d'objets supplémentaires, et permettent un redimensionnement facile des objets produits.

Le plug-in LVM de Linux est compatible avec les volumes et les groupes de volumes des outils originaux du LVM de Linux de Sistina Software. Le LVM d'origine est basé sur le concept des groupes de volumes. Un groupe de volume (VG [Volume Group]) est un groupement de volumes physiques (PV [Physical Volumes]), qui sont généralement des disques ou des partitions de disques. Le groupe de volume n'est pas utilisable directement en tant qu'espace de stockage, par contre, il constitue une réserve d'espace de stockage disponible. On crée des volumes logiques (LV [Logical Volumes]) pour utiliser ces espaces de stockage. L'espace de stockage du LV peut être rattaché à un ou plusieurs des PV du groupe.

Les concepts du LVM de Linux sont représentés par les mêmes concepts que ceux du plug-in LVM de l'EVMS. Un groupe de volume s'appelle conteneur et les volumes logiques produits s'appellent des régions. Les volumes physiques peuvent être des disques, des segments, ou d'autres régions. Tout comme dans le LVM original, les régions peuvent être rattachées aux objets consommés de différentes façons.