Table of Contents
Le MISF de OpenGFS permet à l'utilisateur d'EVMS de créer et administrer les systèmes de fichiers OpenGFS depuis les interfaces EVMS. Afin d'utiliser le MISF de OpenGFS, les utilitaires OpenGFS doivent être installés sur votre système. Allez voir le projet OpenGFS sur http://sourceforge.net/projects/opengfs pour obtenir le projet OpenGFS.
On peut créer les systèmes de fichiers OpenGFS à l'aide de mkfs sur tout EVMS ou volume de compatibilité qui n'a pas encore de système de fichiers et qui est produit à partir d'un conteneur de cluster partagé. Voici les options disponibles pour créer les systèmes de fichiers OpenGFS :
Défini la taille de bloc du système de fichier. La taille de bloc est en octets. La taille de bloc doit être une puissance de 2 entre 512 et 65536 inclus. La taille de bloc par défaut est de 4096 octets.
Noms des volumes journal, un pour chaque noeud.
Spécifie le nom du protocole de vérouillage à utiliser. On a le choix entre "memexp" et "opendlm."
Spécifie le volume partagé à utiliser pour contenir les métadonnées de vérouillage.
Le MSIF OpenGFS s'occupe seuelement des opérations du système de fichier. Il ne s'occupe pas de la configuration du cluster OpenGFS et du noeud. Avant de pouvoir monter les volumes, il faut configurer le cluster et le noeud séparémment après avoir fabriqué le système de fichiers et enregistré les modifications.