Pour éviter toute confusion avec d'autres termes décrivant la gestion de volumes en général, EVMS utilise un ensemble de termes spécifiques. Voici la liste de ces termes, du plus fondamental au plus large :
Représentation de tout ce à quoi EVMS peut accéder en tant que disque physique. Dans EVMS, les disques physiques sont des disques logiques.
Le plus bas niveau de capacité d'adressage sur un périphérique en mode bloc. Cette définition correspond bien au sens standard tel qu'on le trouve dans d'autres systèmes de gestion.
Ensemble ordonné de secteurs physiquement contigus se trouvant sur le même objet de stockage. Pour un segment, l'analogie est faite généralement avec une partition de disque traditionnelle, comme pour DOS ou OS/2 ®.
Ensemble ordonné de secteurs logiquement contigus, et qui ne sont pas nécessairement physiquement contigus.
Toute structure de mémoire persistante dans EVMS qui peut être utilisée pour construire des objets ou créer un volume. Le terme objet de stockage est un terme générique pour les disques, segments, régions et objets de fonctions.
Regroupement d'objets de stockage. Un conteneur de stockage consomme un ensemble d'objets de stockage et produit de nouveaux objets de stockage. Il existe un sous-ensemble courant de conteneurs de stockage : les groupes de volume, tels AIX® ou LVM.
Les conteneurs de stockage peuvent être soit de type privé [private], soit de type cluster.
Conteneurs de stockage spécialisés qui ne consomment que des objets de disque qui sont physiquement accessibles par tous les noeuds d'un cluster.
Regroupement de disques qui sont physiquement accessibles depuis tous les noeuds d'un cluster, géré comme un pool unique de stockage et qui appartient à un n¶ud unique du cluster qui peut y accéder à n'importe quel moment.
Regroupement de disques physiquement accessibles depuis tous les noeuds d'un cluster, géré comme un pool unique de stockage et qui appartient à un n¶ud unique du cluster qui peut y accéder simultanément.
Conteneur en cluster partagé qui n'appartient à aucun des noeuds du cluster.
Objet de stockage contenant une fonction EVMS native.
Une fonction EVMS native est une fonction de gestion de volume conçue et implémentée par EVMS. Ces fonctions ne sont pas prévues pour être rétrocompatibles avec d'autres technologies de gestion de volume.
Volume qui consomme un objet de stockage et exporte quelque chose de montable. Il y a deux catégories de volumes logiques : les volumes EVMS et les volumes de compatibilité.
Les volumes EVMS contiennent des métadonnées EVMS natives et prennent en charge toutes les fonctions EVMS. /dev/evms/mon_volume
serait un exemple de volume EVMS.
Les volumes de compatibilité ne contiennent aucune métadonnée EVMS native. Les volumes de compatibilité sont rétrocompatibles par rapport à leur propre structure, mais ne prennent pas en charge les fonctions EVMS. /dev/evms/md/md0
serait un exemple de volume de compatibilité.