Chapter 1. Qu'est-ce que EVMS ?

Table of Contents

1. Pourquoi choisir EVMS ?
2. Les interfaces utilisateur d'EVMS
3. Terminologie EVMS
4. Qu'est-ce qui donne autant de souplesse à EVMS ?
5. Définitions des couches de plug-in

EVMS apporte un nouveau modèle de gestion de volume à Linux®. EVMS est un ensemble d'une grande cohésion qui intègre tous les aspects de la gestion de volume, tels que le partitionnement de disque, le gestionnaire de volume logique pour Linux (LVM [logical volume manager]) et la gestion multidisque (MD [multi-disk]), et les opérations sur les systèmes de fichiers, dans un unique paquet cohésif. Avec EVMS, les diverses technologies de gestion de volume sont accessibles par le biais d'une seule interface, et de nouvelles technologies peuvent être ajoutées sous forme de plug-ins au fur et à mesure de leur développement.

EVMS permet de contrôler l'espace mémoire d'une manière plus intuitive et avec plus de souplesse que beaucoup d'autres systèmes de gestion de volume pour Linux. Les tâches courantes, comme la migration de disques ou l'ajout de nouveaux disques à votre système Linux, deviennent plus facilement gérables avec EVMS parce qu'EVMS peut reconnaître et exploiter différents types de volumes et de systèmes de fichiers. EVMS permet de mieux maîtriser la sécurité en interdisant les commandes qui sont peu sûres. Ces dispositifs aident à assurer l'intégrité des données stockées sur le système.

On peut se servir d' EVMS pour créer et gérer le stockage de données. Avec EVMS, on peut utiliser de multiples technologies de gestion de volume dans une unique structure, avec la garantie que le système interagit tout de même correctement avec les données stockées. Avec EVMS, on peut utiliser les liens de disque, réduire et augmenter les volumes, créer des instantanés des volumes, et installer des fonctionnalités RAID pour le système. On peut également utiliser plusieurs types de systèmes de fichier et manipuler ces unités de stockage de la manière qui répond le mieux aux exigences de votre environnement de travail particulier.

EVMS donne également la possibilité de gérer des données sur une unité de stockage qui est physiquement partagée entre les noeuds dans un cluster. Ce stockage partagé permet aux données d'être très disponibles pour les différents noeuds du cluster.