3. Utilisation de CLI

Utiliser la commande query (q en abrégé) avec des filtres pour afficher les informations sur les objets EVMS. Il existe deux filtres particulièrement utiles pour naviguer à l'intérieur de la ligne de commande : list options (lo en abrégé) et extended info (ei en abrégé).

La commande list options vous indique ce qui peut être fait actuellement et quelles options vous pouvez spécifier. Pour utiliser cette commande, construisez d'abord une commande de requête traditionnelle commençant par la commande query, suivie par deux points (:), puis le type d'objet que vous recherchez (par exemple volumes, objets, plug-ins). Ensuite, vous pouvez utiliser les filtres pour affiner la recherche à la seule zone qui vous intéresse. Par exemple, pour voir quelles sont les actions qui sont recevables à ce moment précis sur lvm/Exemple de conteneur/Exemple de région, entrez la commande suivante :

query: regions, region="lvm/Exemple de conteneur/Exemple de région", list options

Le filtre extended info est l'équivalent de Afficher les détails [Display Details] dans les interfaces EVMS et Ncurses. La commande prend la forme suivante : query, suivi par deux points (:), le filtre (extended info), une virgule (,), et l'objet sur lequel vous voulez plus d'informations. La commande renvoie une liste contenant les noms, titres, descriptions et valeurs des champs, pour chaque champ défini pour l'objet. Par exemple, pour obtenir des informations sur lvm/Exemple de conteneur/Exemple de région, entrez la commande suivante :

query: extended info, "lvm/Exemple de conteneur/Exemple de région"

La plupart des noms de champs qui sont renvoyés par le filtre extended info peuvent être développés davantage en spécifiant un ou des noms de champs à la fin de la commande, séparés par des virgules. Par exemple, si vous souhaitiez des informations supplémentaires sur les extensions logiques, la recherche ressemblerait à ceci :

query: extended info, "lvm/Exemple de conteneur/Exemple de région", Extents