Table of Contents
Dans cette partie nous abordons les sept modules interfaces de système de fichiers (FSIM [File System Interface Module]) fournis avec EVMS, puis nous proposons des exemples d'ajout de systèmes de fichiers et de coordination des vérifications des systèmes de fichiers par l'intermédiaire de FSIM.
EVMS est actuellement fourni avec sept FSIM. Ces modules de système de fichiers permettent à EVMS d'interagir avec les utilitaires de système de fichiers tels que mkfs et fsck. En plus de cela, les FSIM garantissent qu'EVMS effectue de façon sécurisées les opérations telles que l'extension ou la réduction des systèmes de fichiers, en coordonnant ces actions avec le système de fichiers.
On peut lancer des opérations comme mkfs et fsck grâce aux différentes interfaces utilisateurs d'EVMS. Aucune action que l'on lance par l'intermédiaire d'un FSIM n'est enregistrée sur le disque tant que les changements ne sont pas enregistrés dans l'interface utilisateur. Nous fournirons plus loin dans ce chapitre des exemples de création d'un nouveau système de fichiers et de coordination de la vérification des systèmes de fichiers par les interfaces GUI, Ncurses et ligne de commande d'EVMS.
Les FSIM supportés par EVMS sont : JFS XFS ReiserFS Ext2/3 SWAPFS OpenGFS NTFS
Le module JFS supporte le système de fichiers journal d'IBM (JFS). Le support actuel inclut mkfs, unmkfs, fsck et l'extension de système de fichiers en mode connecté. Il faut posséder au minimum la version 1.0.9 des utilitaires JFS pour que le système fonctionne avec ce FSIM d'EVMS. On peut télécharger la dernière version des utilitaires à partir du site JFS pour Linux. Pour plus d'informations sur le FSIM JFS, reportez-vous à l'annexe F.
Le FSIM XFS supporte le système de fichier XFS de SGI. Le support de commande inclut mkfs, unmkfs, fsck et l'extension en mode connecté. Utilisez une version 1.2 ou supérieure, que vous pouvez télécharger à partir du répertoire FTP open source SGI. Pour plus d'informations sur le FSIM XFS, reportez-vous à l'annexe F.
Le module ReiserFS supporte le système de fichiers journal ReiserFS. Ce module supporte mkfs, unmkfs, fsck et les extensions en mode connecté ou non et les réductions autonomes. On a besoin de la version 3.x.1a ou supérieure des utilitaires ReiserFS pour l'utiliser avec les modules FSIM d'EVMS. On peut télécharger les utilitaires ReiserFS à partir du site web The Naming System Venture (Namesys). Pour plus d'informations sur le FSIM ReiserFS, reportez-vous à l'annexe H.
Le FSIM EXT2/EXT3 supporte les deux formats de système de fichiers ext2 et ext3. Le FSIM supporte mkfs, unmkfs, fsck et l'extension ou la réduction autonomes. Pour plus d'informations sur le FSIM Ext2/3, reportez-vous à l'annexe I.
Le FSIM SWAPFS supporte les dispositifs swap de Linux. Le FSIM permet de créer et de supprimer les dispositifs swap, et il supporte mkfs, unmkfs, la réduction et l'extension. Actuellement, vous êtes responsable du lancement des commandes swapon et swapoff, soit dans les scripts de démarrage soit manuellement. On peut redimensionner le dispositif swap avec le FSIM SWAPFS tant que le dispositif n'est pas en marche.
Le module OpenGFS supporte le système de fichiers journal groupés. Ce module supporte mkfs, unmkfs, fsck et l'extension en mode connecté. On a besoin des utilitaires OpenGFS pour l'utiliser avec le module FSIM d'EVMS. On peut télécharger les utilitaires OpenGFS à partir du projet OPENGFS sur SourceForge. Pour plus d'informations sur le FSIM OpenGFS, reportez-vous à l'annexe J.
Le FSIM NTFS supporte le format de système de fichiers NTFS. Le FSIM supporte mkfs, unmkfs, et l'extension et la réduction autonomes. Il est également compatible pour l'exécution du ntfsfix et du netfsclone à partir des utilitaires ntfsprogs. On peut télécharger les utilitaires ntfsprog à partir du site web du projet Linux NTFS. Pour plus d'informations sur le FSIM NTFS, reportez-vous à l'annexe K.