Chapter 16. Extension et réduction des volumes

Table of Contents

1. Pourquoi étendre et réduire les volumes ?
2. Exemple : réduire un volume.
2.1. Utilisation de l'interface graphique d'EVMS
2.2. Utilisation de Ncurses
2.3. Utilisation de CLI
3. Exemple : Agrandir un volume
3.1. Utilisation de l'interface graphique d'EVMS
3.2. Utilisation de l'interface graphique de Ncurses
3.3. Utilisation de la ligne de commande [CLI]

Ce chapitre explique comment étendre et réduire des volumes EVMS avec l'interface graphique d'EVMS, Ncurses et CLI. Notez également que l'on peut étendre et réduire des volumes de compatibilité et des objets EVMS.

L'extension et la réduction de volumes sont des opérations communes sur les volumes dans la plupart des systèmes. Par exemple, il peut être nécessaire de rétrécir un volume particulier pour créer de l'espace libre pour étendre un autre volume ou en créer un nouveau.

EVMS simplifie le processus d'extension et de réduction des volumes, et protège l'intégrité de vos données en coordonnant les opérations d'extension et de réduction avec le système de fichiers du volume. Par exemple, lors de la réduction d'un volume, EVMS réduit en premier le système de fichiers sous-jacent correctement pour protéger les données. Lors de l'extension d'un volume, EVMS étend le système de fichiers automatiquement lorsque de l'espace devient disponible.

Tous les types de modules d'interface de systèmes de fichiers (FSIM [File System Interface Module]) supportés par EVMS ne permettent pas les opérations de réduction et d'extension, et certains n'effectuent les opérations que lorsque le système de fichiers est monté ("connecté [online]"). Le tableau suivant détaille les options de réduction et d'extension disponibles pour chaque type de FSIM.


On peut réaliser toutes les opérations supportées de réduction et d'extension avec chacune des interfaces utilisateurs d'EVMS.