Chapter 18. Activation sélective des volumes et objets.

Table of Contents

1. Activation initiale en utilisant /etc/evms.conf
2. Activation et désactivation des volumes et des objets.
2.1. Activation.
2.2. Désactivation
2.3. Activation et désactivation : les dépendances.

Ce chapitre traite de l'activation et de la désactivation sélectives de volumes et d'objets EVMS.

Il y a une section appelée "activate" dans le fichier de configuration d'EVMS /etc/etc/evms.conf. Cette section possède deux entrées : "include" et "exclude". Avec l'entrée "include", on obtient une liste des volumes et objets qui devraient être activés, tandis que l'entrée "exclude" donne la liste de ceux qui ne devraient pas être activés.

Les noms dans les deux entrées peuvent utiliser les notations "*", "?" et "[...]". Par exemple, l'entrée suivante activera tous les volumes :

include = [/dev/evms/*]

L'entrée suivante spécifie que les objets sda5 et sda7 ne sont pas activés :

exclude = [ sda[57] ]

Lorsque EVMS est lancé, il commence par lire l'entrée include et construit une liste des volumes et objets à activer. Puis il retire de la liste tous les noms qui se trouvent dans l'entrée exclude. Par exemple, pour activer tous les volumes excepté /dev/evms/temp, on aura :

activate {
  include = [/dev/evms/*]
  exclude = [/dev/evms/temp]
}

Si /etc/evms.conf ne possède pas de section activate, le comportement par défaut est de tout activer. Ce comportement découle des versions d'EVMS précédent la 2.4.

L'activation initiale avec /etc/evms.conf ne désactive aucun volume ou objet. Cela indique seulement ceux qui devraient être actifs.