Table of Contents
Le plug-in LVM2 est compatible avec le nouveau format de volume amené par les outils de LVM2 avec Red Hat (anciennement Sistina). Ce plug-in est pratiquement identique au plug-in LVM en terme de fonctionnalité. La principale différence est le format de metadonnées amélioré. LVM2 est toujours basé sur le concept de groupe de volumes (VG), lesquels sont construits à partir de volumes physiques (PV) et produisent des volumes logiques (LV).
Tout comme le plug-in LVM, le plug-in LVM2 représente les groupes de volumes comme des conteneurs EVMS et les volumes logiques comme des régions EVMS. Les conteneurs LVM2 combinent des objets de stockage (disques, segments, ou d'autres régions) pour créer une zone d'espace libre. Les régions sont ensuite créées à partir de cet espace libre, avec toutes sortes de rattachement vers les objets consommés.
Dès leur création, les conteneurs auront un premier ensemble d'objets. Ces objets peuvent être des disques, des segments, ou des régions. Il y a deux options disponibles lors de la création de conteneurs LVM2:
Nom du nouveau conteneur.
Taille de la zone physique (PE), c'est-à-dire le niveau de granularité pour la création des régions. La taille par défaut est 32Mo. A l'inverse du plug-in LVM1, il n'y a pas de limitation pour le nombre de zones qui peuvent être allouées à une région LVM2.
On peut ajouter des objets à un conteneur LVM existant afin d'accroître la zone de stockage disponible pour créer des régions. Etant donné que les options name et extent-size sont définies lors de la création du conteneur, aucune option n'est disponible lorsqu'on ajoute de nouveaux objets à un conteneur. Chaque objet doit être assez grand pour contenir au moins une zone physique. Si un objet n'est pas assez grand, le plug-in LVM2 ne permettra pas l'ajout de l'objet dans le conteneur.
On peut supprimer des objets dans les conteneurs tant qu'aucune région n'est rattachée à cet objet. Le plug-in LVM2 ne permet pas de supprimer d'un conteneur les objets en cours d'utilisation. Si un objet doit être éliminé, on peut supprimer ou réduire la région, ou déplacer des zones, pour que l'objet cesse d'être utilisé.
Aucune option n'est disponible pour retirer des objets dans les conteneurs LVM.
On peut non seulement ajouter de nouveaux objets à un conteneur LVM2, mais aussi augmenter l'espace dans le conteneur en agrandissant les objets utilisés (PV) existants. Par exemple, si un PV est un segment de disque avec de l'espace libre juste après sur le disque, on peut agrandir ce segment, ce qui augmentera la quantité d'espace libre dans le conteneur. De la même façon, si un PV est une région RAID-0 ou RAID-5, on peut agrandir cette région en ajoutant des objets supplémentaires, ce qui se traduit par une augmentation de l'espace libre dans le conteneur.
Quand on se sert de l'interface graphique ou de l'interface texte, l'agrandissement du PV s'effectue par l'agrandissement du conteneur. Si des PV existants sont extensibles, ils apparaîtront dans la liste des points d'expansion. Sélectionnez le PV à agrandir, puis les options pour agrandir cet objet. Après agrandissement du PV, l'espace libre du conteneur correspondra à l'espace supplémentaire disponible sur ce PV.
Quand on se sert du CLI, l'agrandissement du PV s'effectue en agrandissant directement l'objet correspondant. Le CLI et le moteur EVMS transmettront les commandes nécessaires et le conteneur s'agrandira en même temps.
Les options d'agrandissement d'un PV dépendent du plug-in auquel cet objet appartient. Voir l'annexe du plug-in correspondante pour plus d'information sur les options pour cet objet.
On peut non seulement retirer des objets existants d'un conteneur LVM2, mais aussi réduire la taille d'un conteneur en réduisant l'un des objets utilisés (PV) existants. Cela n'est permis que si, en fin d'objet, il y a des zones physiques qui ne sont pas allouées à des régions LVM2. Dans ce cas, LVM2 acceptera une réduction de l'objet équivalente au nombre de zones physiques inutilisées à la fin de cet objet.
Par exemple, si un PV est un segment de disque, on peut réduire ce segment, ce qui réduira la quantité d'espace libre dans le conteneur. De plus, si un PV est une région RAID-0 ou RAID-5, on peut réduire cette région en retirant un des objets, ce qui se traduira par une réduction de l'espace libre dans le conteneur.
Quand on se sert de l'interface graphique ou de l'interface texte, la réduction de PV s'effectue en réduisant le conteneur. Les PV existants qui peuvent être réduits apparaîtront dans la liste des points de réduction. Sélectionnez le PV à réduire, puis les options pour réduire l'objet. Après réduction du PV, l'espace libre du conteneur correspondra à l'espace réduit disponible sur ce PV.
Quand on se sert du CLI, la réduction de PV s'effectue en réduisant directement l'objet correspondant. Le CLI et le moteur EVMS achemineront les commandes nécessaires et le conteneur sera réduit en même temps.
Les options pour réduire un PV dépendent du plug-in auquel il appartient. Voir l'annexe des plug-in pour plus d'information sur les options pour cet objet.
On peut supprimer un conteneur tant que celui-ci ne possède pas de régions. Le plug-in LVM2 ne permet pas de supprimer des conteneurs s'ils ont des régions. Aucune option n'est disponible pour supprimer les conteneurs LVM2.
On peut renommer un conteneur LVM2 existant. Lorsque le nom d'un conteneur LVM2 est modifié, les noms de toutes les régions produites à partir de ce conteneur seront automatiquement modifiées également, car le nom du conteneur est inclus dans les noms des régions. Dans l'interface graphique d'EVMS et l'interface texte, cela se fait en utilisant la commande modify properties qui est disponible dans le menu "Actions" ou dans les menus contextuels. Dans le CLI d'EVMS, cela se fait en utilisant la commande set.
Voir Section 2.5, “Modification du nom des régions LVM2” pour plus d'informations sur ce qui se passe lorsque l'on modifie les noms de régions.