On peut créer des régions LVM2 à partir de l'espace libre des conteneurs LVM2. S'il y a au moins une zone d'espace libre dans le conteneur, on peut créer une nouvelle région.
Voici les options disponibles pour créer des régions LVM2 :
Nom de la nouvelle région.
Taille de la nouvelle région. Cette taille doit être un multiple de la taille de zone du conteneur. Si ce n'est pas le cas, la taille sera arrondie au nombre inférieur de telle sorte que ce soit le cas. Par défaut, tout l'espace libre disponible dans le conteneur sera utilisé pour la nouvelle région.
Si le conteneur utilise deux d'objets ou plus, et que chaque objet a des zones non-allouées, la nouvelle région peut être répartie sur plusieurs objets. C'est le même type de répartition que pour RAID-0 et cela permet une augmentation du débit E/S. Cette option spécifie sur combien d'objets la nouvelle région peut être répartie. Par défaut, les nouvelles régions ne sont pas réparties, et cette valeur est fixée à 1.
Granularité de la répartition. La valeur par défaut est 64 Ko. Utilisez cette option seulement si l'option stripes est plus grande que 1.
Liste des noms des objets auxquels la nouvelle région doit être rattachée. Par défaut, cette liste est vide, ce qui signifie que tous les objets disponibles seront utilisés pour allouer de l'espace à la nouvelle région.
Vous pouvez agrandir une région LVM existante s'il y a des zones inutilisées dans le conteneur. Voici les options disponibles pour agrandir les régions LVM :
Quantité d'espace à ajouter à la région. Il s'agit d'une taille delta, pas de la nouvelle taille absolue de la région. Tout comme la création de nouvelles régions, cette taille doit être un multiple de la taille de zone du conteneur, et sera arrondie au nombre inférieur si nécessaire.
Nombre d'objets sur lesquels doit être répartie cette nouvelle portion de la région. Cette valeur peut être différente du nombre de segments de données dans la région existante. Par exemple, si la région a été créée à l'origine avec trois segments, mais que maintenant deux objets sont disponibles, alors la nouvelle portion de la région pourrait être répartie juste sur ces deux objets. Le nombre de de bandes de données pour le dernier mappage dans la région servira de valeur par défaut.
Granularité de la répartition. Tout comme le nombre de de bandes, cette valeur peut être différente de celle de la région existante. Par défaut, c'est la taille de la bande de données du dernier mappage dans la région qui est utilisée.
Liste des objets sur lesquels la région devrait être étendue. Par défaut, la liste est vide, ce qui signifie que tous les objets seront utilisés pour allouer de l'espace supplémentaire à la région.
Vous pouvez réduire des régions LVM existantes en enlevant des zones se trouvant à la fin de la région. Les régions doivent avoir au moins une zone; une région ne peut donc être réduite à zéro.
Les options suivantes sont disponibles pour la réduction d'une région LVM. Etant donné que l'on réduit toujours les régions en enlevant de l'espace à la fin de la région, une liste d'objets ne peut être spécifiée dans cette commande.
Quantité d'espace à enlever de la région. Il s'agit d'une taille delta, pas de la nouvelle taille absolue de la région. Tout comme la création et l'agrandissement de régions, cette taille doit être un multiple de la taille de zone du conteneur, et sera arrondie au nombre inférieur si nécessaire.
On peut effacer une région LVM existante tant qu'elle n'est pas à ce moment là un volume de compatibilité, un volume EVMS, ou un volume consommé par un autre plug-in EVMS. Aucune option n'est disponible pour effacer des régions LVM.
On peut renommer une région LVM2 existante. Dans l'interface graphique d'EVMS et l'interface texte, cela se fait en utilisant la commande modify properties, qui est disponible dans le menu "Actions" ou dans les menus contextuels. Dans le CLI d'EVMS, cela se fait avec la commande set.
Si une région LVM2 avec un nouveau nom possède un volume de compatibilité, le nom de ce volume de compatibilité sera également changé. Pour que cela marche correctement, ce volume doit être démonté avant que le nom soit changé. En outre, veillez à bien mettre à jour votre fichier /etc/fstab
si le volume apparaît dans la liste, sinon le volume de sera pas monté proprement au prochain redémarrage du système.
Si la région LVM2 avec un nouveau nom possède un volume EVMS ou un autre objet de stockage, le changement de nom de la région sera visible par les couches supérieures. Dans ce cas, on peut faire le changement de nom pendant que le volume est monté.