Table of Contents
Le Cluster Segment Manager (CSM) est le plug-in EVMS qui identifie et gère le stockage des segments contigus [clusters]. Le CSM protège les objets stockés en écrivant des métadonnées au début et à la fin du disque, ce qui empêche d'autres plug-ins d'essayer d'utiliser le disque. Les autres plug-ins peuvent visionner le disque, mais ils ne voient pas leurs propres signatures de métadonnées et ne peuvent pas consommer le disque. La protection que CSM fournit permet au CSM de découvrir le stockage de clusters et de le présenter d'une manière appropriée pour le système.
Tous les objets de disques de stockage de clusters doivent être placés dans des conteneurs qui ont les attributs suivants :
cluster ID qui identifie le logiciel de gestion de clusters
node ID qui identifie le propriétaire des objets disque.
storage type: private, shared, ou deported
Le plug-in CSM lit les métadonnées et construit des conteneurs qui consomme l'objet disque. Chaque disque fournit une zone utilisable, mappée comme segment de données EVMS, mais seulement si le disque est accessible par le noeud voyant le stockage.
Voici les opérations que le plug-in CSM effectue:
examine les objets disque
créé des conteneurs
utilise les conteneurs pour consommer des objets disque
produit des objets de segment de données si le disque est accessible par le noeud
On effectue l'affectation d'un gestionnaire de segments à un disque quand on veut que le plug-in gère les partitions sur le disque. Pour cela, le plug-in doit créer et maintenir les métadonnées appropriées. Le CSM crée les trois segments suivants sur le disque :
segment primaire de métadonnées
segment de données de zone utilisable
segment secondaire de métadonnées
Le CSM collecte les informations dont il a besoin pour réaliser l'opération d'affectation avec les options suivantes :
Ne choisir que dans une liste des identifiants de noeuds configurés qui ont été fournis au CSM par le logiciel de groupage [clustering]. La sélection par défaut est le noeud à partir duquel on est en train de faire fonctionner l'interface utilisateur d'EVMS.
Nom du conteneur. Ce nom ne doit être réutilisé nulle part dans le cluster pour éviter les erreurs de conflits de noms en cas de basculement du conteneur sur un autre noeud ayant un conteneur du même nom.
Peut être soit : share, private, ou deported.
Notez que, normalement, on affecte le CSM à un disque quand on veut ajouter un disque à un conteneur CSM existant. Si on créé un nouveau conteneur, on a le choix entre:
→ → et → → .Si le conteneur n'existe pas, il sera créé pour le disque. Si le conteneur existe déjà, le disque sera ajouté à celui-ci.