Chapter 10. Création de liens de disque

Table of Contents

1. Qu'est-ce que le lien de disque?
2. Comment le lien de disque est implémenté
3. Création d'un lien de disque
4. Exemple: créez un lien de disque
4.1. Utilisation de l'interface d'EVMS
4.2. Utilisation de Ncurses
4.3. Utilisation du CLI
5. Extension d'un lien de disque
6. Réduction d'un lien de disque
7. Suppression d'un lien de disque

Ce chapitre traite de la fonctionnalité de lien de disque d'EVMS qui est implémentée par le plug-in de lien de disque, et explique comment créer, agrandir, réduire et supprimer un lien de disque.

Le lien de disque concatène linéairement des objets, ce qui permet de créer des objets de stockage et des volumes plus grands à partir d'éléments séparés plus petits. Par exemple, disons que vous avez besoin d'un volume de 1 Go mais que vous n'avez pas d'espace contigu de cette taille disponible. Le lien de disque permet de relier 2 objets ou plus pour former un volume de 1 Go.

Les types d'objet pouvant être reliés de cette façon incluent les disques, segments, régions et autres objets de fonctionnalités.

Tout redimensionnement d'un lien de disque existant, que ce soit pour l'agrandir ou le réduire, doit être coordonné avec les opérations de système de fichier appropriées. EVMS gère ces opérations de système de fichier automatiquement.

Comme le lien de disque est une fonctionnalité spécifique à EVMS contenant des méta-données, il n'est pas rétro-compatible avec d'autres systèmes de gestion de volume.