Table of Contents
Ce chapitre explique comment configurer les conteneurs de stockage pour cluster (appelés "conteneurs pour cluster" tout au long de ce chapitre) , fonctionnalité fournie par le gestionnaire de segments pour clusters [Cluster Segment Manager (CSM)] d'EVMS.
Les disques qui sont physiquement accessibles à partir de tous les nœuds du cluster peuvent être regroupés en une seule entité gérable. Les objets de stockage d'EVMS peuvent ensuite être créés en utilisant ces conteneurs comme méthode de stockage.
Chaque conteneur possède un propriétaire indiquant ainsi s'il est privé ou partagé. Un conteneur appartenant à un nœud quelconque s'appelle un conteneur privé. Les objets de stockage d'EVMS et les volumes de stockage créés utilisant de l'espace mémoire à partir d'un conteneur privé sont accessibles uniquement par le nœud propriétaire.
Un conteneur appartenant à tous les nœuds d'un cluster s'appelle un conteneur partagé. Les objets de stockage d'EVMS et les volumes de stockages créés utilisant de l'espace mémoire à partir d'un conteneur partagé sont accessibles simultanément par tous les nœuds du cluster.
EVMS fournit les outils permettant de convertir un conteneur privé en un conteneur partagé et vice-versa. Il est également possible de changer le nœud propriétaire d'un conteneur privé.
Voici les règles et limitations pour la création de conteneurs :
Ne pas affecter de disques non-partagés à un conteneur pour cluster.
Les objets de stockages et les volumes créés sur un conteneur pour cluster ne doivent pas recouvrir plusieurs conteneurs pour cluster. L'application de cette règle par le moteur d'EVMS se traduit par un rejet de ce type de configuration.
Ne pas affecter RAID-1, RAID-5, BBR, ou la prise d'instantané à des objets de stockage sur des conteneurs pour cluster partagés. Ces plug-ins peuvent être utilisés sur des conteneurs privés.